Des crus vaudois à un clic

Envie de découvrir de nouveaux crus sans avoir à arpenter le vignoble ? L’Office des Vins Vaudois vous simplifie la tâche depuis fin 2022. Il vous suffit de vous connecter sur le site www.vaudvins.ch et la balade oenotouristique peut commencer avec, à la clé, quelques jolis flacons à encaver, issus des 6 régions AOC du canton.

« Notre objectif est de proposer au consommateur une vinothèque vaudoise en ligne avec de multiples critères de choix, tels que le prix, la région, le cépage, le style de vin », commente Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.

Le chaland peut aller plus loin en cherchant les meilleurs accords avec les mets qu’il entend apprêter. Le système lui proposera les plus beaux mariages pour de sublimes instants de gourmandise. 

Panachage
Chaque vin dispose d’une fiche technique et d’une description du domaine viticole. Pour le client, la valeur ajoutée de cette plateforme s’expérimente à plusieurs niveaux. Tout d’abord, sur vaudvins.ch il se confronte à de nouveaux domaines et produits qu’il n’aurait peut-être pas eu l’occasion de découvrir ailleurs. Ensuite, il est totalement libre dans la composition de son carton de vins de trois bouteilles au minimum. Enfin, il sera livré dans les meilleurs délais (48 à 72 heures) depuis le stock centralisé à Orbe. Complétée par un système de fidélisation par points, la plateforme donne droit à des avantages d’achat. Quant au prix des crus, il est identique à celui appliqué à la cave. Le client doit toutefois s’acquitter des frais de port.

Évolutif
Pour l’heure, une soixantaine de vigneron.nes ont adhéré au projet. Chacun.e a la possibilité de faire figurer 3 références de son domaine sur le site. Pour un tarif de CHF 50.- la première année, et de CHF 100.- dès la deuxième, l’artisan-vigneron accède ainsi à un nouveau canal de vente performant qui lui permet de se rapprocher de ses clients, d’en acquérir de nouveaux et de faire connaître ses produits.

Pour l’OVV, ce magasin en ligne a pour vocation de devenir un outil de promotion complet et non un énième e-commerce de vin. La plateforme est appelée à s’enrichir de nouvelles références et contenus rédactionnels, mais aussi de fabuleux Coffrets Découverte.

Manuella Magnin

www.vaudvins.ch