Des nectars en amphores

Domaine de Montbenay 

C’est une gamme inédite de vins élevés en amphores portant le nom de « Cuvée Confidentielle » qui vient d’être révélée au Domaine de Montbenay après plusieurs mois d’élevage dans des écrins en terre cuite. Ce nouvel assortiment comprend 3 vins blancs et 2 vins rouges : un Chasselas, un Chardonnay, un Sauvignon blanc, un Pinot Noir et une Syrah, millésimés 2019 et 2020. 

Maurice et Paul de Watteville. Photos : © Rémi Clément

Le secret a été bien gardé. Seuls Maurice et Paul, représentants respectivement de la 15e et la 16e génération de la famille de Watteville aux commandes du domaine, savaient ce qu’il se tramait depuis plusieurs mois dans leur magnifique cave au plafond marqué à la flamme de bougie des signatures des vignerons et des tonneliers qui ont écrit l’histoire du domaine au cours des siècles. 

Depuis l’été 2019, cette cave historique abrite 32 amphores en terre cuite du Roussillon entièrement fabriquées à la main ; 31 d’une capacité de 160 litres et une de 300. Père et fils, avec l’aide de Rodolphe de Watteville, frère de Maurice et œnologue à la retraite, ont relevé le défi de créer une gamme complète de vins innovants et tout en finesse aromatique. Les 5 monocépages de la Cuvée Confidentielle sont à présent prêts à être dégustés. 

Les typicités des cépages et des terroirs sont préservées. La terre cuite est un excellent isolant, les vins restent à une température régulière lors des vinifications. 

De plus, l’amphore offre la micro-oxygénation naturelle, dont le vin a besoin pour son élevage.

Ces paramètres permettent de vinifier en intervenant le moins possible et sans usage de la technologie. La terre cuite joue le rôle de régulateur thermique, la température reste entre 18 et 20°C. Ces températures fraîches sont idéales pour laisser le vin exprimer son fruit. Le vin est ensuite élevé dans la même amphore jusqu’à sa mise en bouteille. 

Les blancs ont été élevés 6-7 mois, de début septembre à mars ; les rouges environ 10 mois, de début octobre à juillet. La Syrah est aussi macérée en amphore. Les fermentations à basse température font ressortir le fruit et la typicité des cépages. L’élevage sur lies leur apporte du gras et de la longueur. L’évaporation importante (environ 15 %) concentre les vins. À déguster absolument !

Manuella Magnin

montbenay.ch