Distinction: le Patrimoine culinaire suisse primé à Riyad

En ce début 2024, notre confrère Paul Imhof travaille sur l’index de la version allemande du Patrimoine culinaire suisse à paraître tout prochainement. Une tâche de bénédictin qui ne l’empêche pas de clamer sa joie. La version française de cet ouvrage, sur les étals des libraires depuis fin 2022, vient d’être distinguée au niveau international. « Je ne connaissais pas ce concours, mais c’est fantastique. C’est une très belle publicité », se réjouit Paul Imhof.

Olivier Girardin, président de l’association Patrimoine culinaire suisse, a fait le déplacement à Riyad. Photos : © DR

Fondés en 1995 par Edouard Cointreau, les Gourmand Awards récompensent chaque année des lauréats dans plusieurs catégories. C’est le seul concours international lié à la culture alimentaire, primant chaque année des livres, imprimés, médias numériques, émissions TV parmi des concurrents venus de 205 pays. Réunis à Riyad, en Arabie saoudite, les jurés ont distingué le livre de Paul Imhof dans la catégorie Hall of Fame, le désignant comme livre de référence pour le futur.

Ce volume exceptionnel, richement illustré, expose les coutumes culinaires helvétiques au fil des siècles sur près de 700 pages. Il rassemble 450 entrées, plats, desserts, boissons et autres produits typiques de toutes les régions du pays, et ancre chacun de ces délices dans son contexte géo-historique.

Paul Imhof a sillonné la Suisse durant de longues années, interrogeant des artisans, des producteurs locaux, des cultivateurs passionnés, des chocolatiers, des fromagers, des boulangers, confiseurs, ou encore charcutiers tout en s’appuyant sur des archives et dictionnaires.

Pour mémoire, l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse a été établi pour le compte de la Confédération et des cantons de 2005 à 2008. Il comprenait 400 produits. Cet inventaire constitue la base des textes de ce livre. 

L’auteur a utilisé d’autres sources et du matériel issu de ses archives tout en intégrant ses propres recherches et expériences. Ce projet a été soutenu financièrement par tous les cantons suisses ainsi que plusieurs institutions et fondations.

M. M.

www.patrimoineculinaire.ch