Enfin un salon du Champagne en Suisse

Le premier salon du Champagne en Suisse se tiendra les 21 et 22 novembre à Genève. Le premier jour uniquement sur invitation et réservé aux professionnels du vin tandis que le lendemain, le public y aura accès de 10h à 19h.

Al’initiative de Kat Morse qui a rejoint l’équipe de la startup internet Wiine.me, l’idée de créer un salon exclusivement dédié au Champagne a vu le jour. «Les objectifs sont multiples. Il s’agit non seulement de faire découvrir à un public d’amateurs et de néophytes un large éventail de maisons de Champagne, très connues ou plus confidentielles, mais également de jouer un rôle clé dans la concrétisation de nouvelles collaborations professionnelles entre maisons champenoises et professionnels suisses» précise Kat Morse. 

Avocate puis ambassadrice du Champagne

Il y a encore quelques années, Kat Morse pensait que tous les vins blancs pétillants étaient du Champagne avant de devenir la première américaine à remporter le Concours européen des ambassadeurs du Champagne. Tombée amoureuse de la région champenoise, de ses habitants et naturellement de ses vins d’exception, elle décide au début de cette année d’intégrer la jeune startup Wiine.me créée en 2013. Alors qu’elle était avocate à Las Vegas, elle renonce à sa carrière et s’installe en Suisse voilà quatre ans pour organiser de nombreux événements autour du Champagne, dégustations, cours ou encore dîners, elle imagine ensuite un salon exclusivement dédié à ce vin qu’elle apprécie particulièrement. Offrir la possibilité de goûter plusieurs crus et permettre aux visiteurs d’affiner leur goût, tout en faisant découvrir de petits producteurs et recevoir de grandes maisons de Champagne ont motivé Kat Morse qui se réjouit d’accueillir les professionnels et les amateurs fin novembre. Ce sont 25 marques qui présenteront une centaine de crus différents telles que Pommery ou Deutz mais également la maison Aurore Casanova, tenue par une mère et sa fille, toutes deux passionnés ou encore la maison Vranken qui incarne le renouveau de la région depuis 1976.

Directrice de la «Wine Academy»

Wiine.me se propose de révolutionner l’approche des amateurs de vins en leur proposant un abonnement original: la Wine box. Chaque trimestre, le souscripteur reçoit trois bouteilles de vins sélectionnées par l’équipe de sommeliers sur un thème choisi. Libre ensuite au destinataire de commander l’un ou l’autre des crus proposés pour compléter ainsi sa propre cave. Forte de cette expérience dans le secteur de la promotion des vins, la startup va développer une plateforme de cours de vin en ligne en rapport avec les envois aux abonnés: la «Wine Academy» dont Kat Morse assurera la direction. Les adhérents trouveront ainsi une offre complète qui leur permettra de se constituer une cave personnalisée grâce aux envois trimestriels, leur offrira la possibilité de se rendre aux nombreux événements et salons organisés par 
Wiine.me et dorénavant, de pouvoir bénéficier d’une formation pour apprendre le vin en quelques mois grâce à une méthode pédagogique unique.

Frédéric Finot