Fête des vendanges à Russin: l’Académie du Cep tient Chapitre

De g. à dr.: Christian Tèche, président du comité d’organisation, Brigitte et Marco de la radio One FM inaugurent l’édition 2014 de la Fête des vendanges.  Photos: © DR

Pour la vingtième année consécutive l’Académie du Cep  tenait son Chapitre annuel dans le cadre de la fête des vendanges à Russin pour laquelle, cette année encore, les organisa-

teurs proposaient un riche programme d’animations gratuites

Depuis plus de 50 ans, la fin de l’été est rythmée par la fête des vendanges de Russin qui rend hommage au vignoble genevois, à ses producteurs et à la qualité de ses produits. Issus d’une trentaine de cépages, plus de 135 crus étaient à déguster tandis qu’un grand marché tout au long de la rue des Molards proposait produits du terroir et artisanaux. 
Une complicité de vingt ans
Avant même l’inauguration de la 52e fête des vendanges, l’Académie du Cep tenait son 20e Chapitre et intronisait ses nouveaux compagnons et membres d’honneur. Parmi les personnalités accueillies figurait: Odile Soupison, consule générale de France à Genève, Serge Dal Busco, conseiller d’Etat, Filipo Lombardi, conseiller aux Etats du Tessin, Guillaume Barazzone, conseiller national et conseiller administratif en ville de Genève, Francis Demierre, préfet de la confrérie du Gruyère, Ilidio Mendes França de la Confraria Gastronómica da Madeira, Christo Ivanov, Député au Grand Conseil et Jean-Luc Pecorini, Maire de Bossey. C’est également à cette occasion qu’était dévoilé le récipiendaire du Cep de l’Académie décerné au meilleur Chasselas parmi les dix premiers distingués à la Sélection des vins de Genève qui s’est tenue dans la cour de l’Hôtel de Ville au début du mois de juin. Ce sont Valérie, Laure et Eric Leyvraz du Domaine des Bossons pour leur vin «Etoile de Peissy» qui reçoivent le prix, un pied de vigne en bronze réalisé par la sculptrice Lily Gattoni et qu’ils conserveront jusqu’à l’année prochaine pour ensuite le transmettre au lauréat suivant. 

Marco et Brigitte, de la radio 
One FM, parrain et marraine
C’est à 16 heures, le samedi que l’ouverture officielle, en présence des autorités et en compagnie des parrains et marraine, Marco et Brigitte, animateurs de la radio One FM se déroulait. Accompagnés par la fanfare municipale de Vernier, la fanfare municipale du Petit-Saconnex et une guggen, la fête pouvait battre son plein sous une météo plutôt clémente. Un grand marché tout au long de la rue des Molards présentait produits du terroir et artisanaux, tandis que Philippe Chevrier proposait ses hamburgers sur un stand à côté du coin du connaisseur. Pour l’occasion, il avait même préparé des versions exclusives inspirées du terroir si chèrement défendu par la fête. Dès 18h45, David Cuñado, présentait son spectacle «Qui veut faire l’humour avec moi?» et la soirée, animée par les groupes «Ever Cool», «Nasca» et «Top 5» se prolongeait jusque tard dans la nuit. Le dimanche dès 8h30 un grand marché accueillait les plus matinaux et plusieurs buvettes invitaient le public à se restaurer. Chacun pouvait découvrir rue des Molards, une sélection de machines agricoles anciennes ayant trait à la viticulture, exposée par le musée de Chiblins. Comme à l’accoutumée, le grand cortège débutait à 14h00 et une quinzaine de chars décorés et fleuris défilaient, suivis de nombreuses fanfares de la région, de sonneurs de cloches et de guggen. La fête se poursuivait jusqu’aux alentours de 20h00 et déjà le rendez-vous était pris pour la 53e édition.

Frédéric Finot

 Photos: © DR