Florence et Cédric : les maîtres des abeilles

« L’experte, la grande prêtresse des abeilles, c’est Florence, mon épouse. Elle pratique l’apiculture depuis plus de vingt ans. Moi, je suis issu du secteur de la communication. Je travaillais à Zurich. Mais j’ai cédé à l’appel de la nature. J’étais quelque peu lassé de mon quotidien (rires) », raconte Cédric Gout qui précise, avec une pointe d’humour, que son nom de famille, contrairement à son « savoureux » homonyme commun, ne prend pas d’accent circonflexe. 

Florence et Cédric Gout ont fondé Ruche & Flore, il y a un peu plus de cinq ans.

Une centaine de ruches
Actuellement, le couple possède une centaine de ruches posées, en été, à proximité des forêts et des pâturages de L’Auberson, Bullet, et Mauborget, ainsi qu’en France voisine, toute proche. « Mais à la mauvaise saison, pour résister au froid, nos ruches sont descendues en plaine, dans le Gros-de-Vaud », souligne cet ancien citadin devenu « cul gelé », sobriquet donné aux habitants de L’Auberson, en référence aux températures parfois polaires que connaît la région en hiver. 

Pour leur production apicole, Florence et Cédric ont jeté leur dévolu sur l’abeille Carniolienne (apis mellifera carnica), très fréquente dans les régions alpines. Photos : © DR

Pour leur production apicole, Florence et Cédric ont jeté leur dévolu sur l’abeille Carniolienne (apis mellifera carnica), très fréquente dans les régions alpines, notamment. Cette espèce pacifique, bien adaptée à la région, pique rarement, produit beaucoup et se met au travail précocement, au retour des beaux jours. Le couple transforme le nectar produit par son bourdonnant cheptel en une généreuse gamme de denrées naturelles : miels aux parfums divers, vinaigres savoureux, hydromel au miel de châtaignier ou pétillant à la framboise, gelée royale nougats, etc. À quoi s’ajoute une riche sélection de produits de soins.

Un verre d’hydromel bien frais
« Nous offrons nos produits en ligne. Mais ils sont aussi disponibles dans une dizaine de points de vente dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Valais et de Genève. Nous sommes aussi en contact, sans résultat pour le moment, avec quelques restaurateurs pour mieux faire connaître nos hydromels qui sont extraordinaires et qui pourraient être servis en apéro ou en cocktail, par exemple. C’est une boisson délicieuse et peu alcoolisée. En été, je vous recommande vivement un verre d’hydromel pétillant, bien frais, à déguster sur une terrasse », conclut Cédric Gout, avant de s’en retourner prendre soin de ses petites butineuses.

Georges Pop

www.ruche-et-flore.ch