Fruit-Union Suisse récompense les meilleurs producteurs de pommes

Le concours suisse de qualité de jus de pomme 2014 a couronné deux producteurs pour l’année. Les lauréats ont reçu leur prix lors du salon Agrovina, à Martigny le 21 janvier dernier.   

Les Saint- Gallois Guido et Annlies Horber ainsi que le Valaisan Olivier Schupbach sont les grands vainqueurs du 22e concours suisse de jus de pommes, organisé par le Centre spécial transformation de fruits/vente directe (CS TFVD) de Fruit-Union Suisse. Annelies et Guido Horber se sont imposés dans la catégorie «jus de pomme» et Olivier Schupbach dans celle «mélange de jus». Des 500 exploitations arboricoles et pressoirs suisses en compétition, au départ, cinquante six ont frayé leur chemin à travers les manches régionales pour atteindre la finale. Au total, le jury de neuf dégustateurs a remis 12 médailles d’or, 19 d’argent, 22 de bronze et trois certificats.

Les critères évalués comprenaient l’aspect, l’odeur, le goût et l’impression générale. Pour prendre part au concours, les jus doivent être produits à 200 litres au minimum et être proposés à la vente.

Ernest Ghislain

Photo: De g. à dr. Thomas Herren, Fruit-Union Suisse, Guido Horber, vainqueur catégorie jus de pomme, Olivier Schupbach, vainqueur catégorie mélange de jus, et Dominique Ruggli, président du jury. / ©Fruit-Union Suisse