GastroJura vous présente ses voeux

captjuraure.jpg

Chers membres et amis, 

Les faits marquants de 2018 sont principalement liés aux changements législatifs. Le nouveau droit alimentaire demande d’informer sur les allergènes et la loi sur la main d’œuvre indigène light, d’annoncer les postes de travail vacants. Ce travail a constitué pour notre association une charge administrative supplémentaire importante. Comme ailleurs, les restaurateurs se lassent des aléas législatifs, à chaque fois synonymes de bureaucratie, une discipline qui, rappelons-le, s’éloigne largement du métier que nous avions choisi.

Du point de vue conjoncturel, on ne note malheureusement pas d’amélioration dans le canton du Jura par rapport aux dernières années. Malgré une météo favorable, les nuitées hôtelières sont en baisse, alors que les campings affichent une augmentation considérable. 

Cela nous ramène à une problématique de fond: le mode de consommation ne cesse d’évoluer. Le consommateur veut savoir d’où vient le produit qu’il consomme et les produits du terroir rencontrent un succès croissant. Les labels sont de plus en plus présents, avec l’avantage de pousser le restaurateur à travailler sa carte, ses méthodes de travail et sa manière d’acheter.

Le consommateur de midi veut un repas de qualité, et surtout servi rapidement, pour prendre une pause la plus courte 
possible et pouvoir profiter de la fin de journée pour ses loisirs. Le consommateur du soir décide d’abord de ce qu’il veut manger, puis où il veut aller manger.

Une nouvelle année approche. C’est l’occasion de remettre les compteurs à zéro. De se remettre à nouveau en question! C’est le lot des commerçants de rester motivés en tout état de cause, pour offrir un service de qualité et rester dynamiques et créatifs dans leurs entreprises. Passer un bon moment avec ses clients, c’est le meilleur moyen de se ressourcer et de garder confiance.
Je tiens à remercier les secrétaires et les membres de mon comité pour leur disponibilité et leur travail pendant cette année. Merci aussi à tous ceux qui, de quelque manière, participent à la vie de GastroJura.

Je vous souhaite, chers membres et amis, une année 2019 pleine de succès dans vos entreprises, de belles fêtes de fin d’année et surtout une bonne santé.

Au plaisir de vous revoir en 2019!

Maurice Paupe,
président de GastroJura