Voeux de fin d’année du Président de GastroValais

capdu_vsure.jpg

Si le début de l’année 2018 a été bon en général grâce aux conditions de neige exceptionnelles, nos efforts se sont immédiatement focalisés sur l’opportunité d’organiser ou non le jeux olympiques 2026 en Valais.
Ce projet, qui aurait été porteur pour la branche, aurait permis de faire avancer plus rapidement les dossiers de la formation, de l’accueil et du positionnement des cafetiers restaurateurs et il aurait permis de créer une attitude positive au sein de la branche et ainsi d’améliorer la synergie entre les différents acteurs du tourisme et des terroirs.

Malheureusement, à notre grande déception, le peuple en a décidé autrement, à une courte majorité. La 2ème partie de l’année a été consacrée à consolider les liens avec nos différents partenaires en particulier Valais/Wallis Promotion et Interprofession des vins du Valais .

Le comité cantonal de GastroValais a également décidé de renforcer notre visibilité  par rapport à nos membres, mais aussi avec le grand public. Le travail a commencé par un brainstorming et brassage d’idées sous la supervision éclairée de nos spécialistes de ritzy formation. La mise en œuvre se fera en 2019.
Quant à la politique, nos 2 représentants au Grand Conseil se sont appliqués à défendre au mieux notre branche et ils ont pu constater la méconnaissance de nos métiers par la plupart des politiques. L’on peut même dire que les clichés ont la vie dure.
Plusieurs sujets ont été traités, notamment l’application de la loi concernant les Airbnb et le positionnement des vacances scolaires par rapports à nos métiers. Une amélioration de la loi concernant les faillites à répétition est en ce moment en consultation.
Sous notre impulsion le groupe tourisme du Grand Conseil, comprenant une soixantaine de députés intéressés, a été créé en collaboration avec la Chambre valaisanne de tourisme
 

Un beau programme
Pour l’année 2019, il est prévu de terminer et de mettre en œuvre notre concept de visibilité, d’améliorer notre gouvernance et notre fonctionnement en collaboration avec Valais Excellence et de vous proposer des solutions quant aux défis futurs, notamment la numérisation. Il s’agit de nous positionner comme une branche incontournable de l’économie valaisanne et, surtout, d’aider nos membres à surmonter les défis qui les attendent.

Le comité de GastroValais vous souhaite une année 2019 fructueuse et pleine de succès.

Nos meilleurs vœux 2019!

André Roduit, 
président de GastroValais