Bientôt le 125e Anniversaire!

hauser_fr.jpg

Pour GastroFribourg, l’année qui s’achève n’aura pas été marquée par de «grands chantiers», même s’il convient de remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier et de faire preuve d’une vigilance de tous les instants. La motion Collaud/Gapany, déposée au Grand Conseil, a toutefois retenu toute notre attention. Pour rappel, cette motion demandait une modification complète de la loi sur les établissements publics (LEPu) et une extension des horaires d’ouverture des bars et discothèques, ainsi que l’abolition de la restriction limitant le nombre d’établissements titulaires de la patente F de restaurant de nuit. 

De notre côté, nous n’étions pas opposés à une adaptation de la législation concernant le monde de la nuit, mais ne jugions pas utile une modification complète de la  LEPu dans la mesure où celle-ci a déjà été régulièrement révisée pour répondre aux différents besoins répertoriés au sein de la profession. Si le Grand Conseil a accepté d’étendre les horaires d’ouverture des établissements nocturnes, il a rejeté l’idée d’une refonte complète de la loi sur les établissements publics. Le Conseil d’Etat devra d’ici l’an prochain formuler des propositions concrètes. Dans la perspective de la procédure de consultation, GastroFribourg a tenu à connaître les besoins de ses membres concernés par l’exploitation d’un établissement nocturne et sa prise de position s’inspirera largement des résultats de ce sondage.
 

Un beau programme
Mais le principal événement de l’année 2019 sera à n’en pas douter le 125e anniversaire de la fondation de GastroFribourg. Un comité d’organisation ad hoc s’affaire depuis plusieurs mois pour mettre sur pied un programme digne de ce nom. Plusieurs manifestations y sont inscrites, lesquelles se dérouleront tout au long de l’année. Il y aura tout d’abord la Verrée du 125e , le 9 janvier 2019, jour anniversaire de la fondation de notre société. Un verre de vin ainsi qu’une tranche de gâteau des rois seront offerts à la population en Ville de Fribourg. Nous entendons donner à cette manifestation un aspect festif et ludique. 
Quant à la manifestation phare du 125e, c’est sans conteste «La Fondue du Siècle», lors de laquelle seront servies gratuitement en Ville de Fribourg durant la pause de midi du jeudi 9 mai quelque 2 400 fondues. Des tables seront dressées sur plusieurs centaines de mètres dans les rues piétonnes de la cité des Zaehringen et toute personne aura la possibilité de s’asseoir quelques instants pour goûter à ce mets emblématique. 
L’objectif de ces manifestations est bien sûr de donner une image positive de notre profession et de souligner l’importance de son rôle social. Nous avons prévu également des «Tables Insolites» dont les gagnants d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux bénéficieront d’un repas gratuit préparé par nos membres. Ces derniers auront également rendez-vous le 3 juin 2019 pour l’assemblée cantonale à laquelle le 125e anniversaire conférera une dimension particulière. Ces festivités ne nous font pas oublier l’essentiel, à savoir la défense des intérêts de nos membres pour lesquels nous cherchons des solutions et de nouvelles idées. C’est ainsi que les bons cadeaux que nous avons créés se sont taillé un franc succès et ont amené une clientèle nouvelle. Nous voudrions que l’année 2019 ne soit pas seulement celle de notre 125e anniversaire, mais aussi celle d’un renouveau permettant à nos membres de réaliser les affaires que mériterait leur inlassable labeur en ces temps difficiles.        

Muriel Hauser
Présidente de GastroFribourg