Les voeux de Gilles Meystre, président de GastroVaud

voeux_gm.jpg

Je souhaite plein succès à nos membres pour l’année qui vient! Elle leur permettra de porter haut les couleurs de la gastronomie, de l’œnologie et de la convivialité de notre beau canton. 

A l’occasion de cette deuxième édition des Pintes Vaudoises, le président de GastroVaud Gilles Meystre se dit plus que satisfait. Il rappelle les circonstances: l’idée était de rapprocher le restaurateur du consommateur. «Au printemps, nous avions des caves ouvertes mais sans rendez-vous automnal», remarque-t-il. Pourquoi ne pas faire des pintes ouvertes? Nous en avons parlé aux associations d’artisans, ainsi qu’à nos différents partenaires autour de nous et tous sont montés dans le caquelon, sans hésiter. Cette collaboration a aussi vocation à donner des idées sur la collaboration avec l’artisanat et le marché locaux. Cela nous permet de passer le message à nos membres.

A ceux-ci, pour la nouvelle année je leur souhaite du succès. Je rappelle que le succès peut être encore plus sûrement au rendez-vous, si la valeur de qualité des produits, de convivialité, de proximité et d’authenticité sont au rendez-vous. Quant aux produits régionaux, ce sont de vrais ambassadeurs. Tous les restaurateurs et les cafetiers qui font du régional connaissent assurément le succès. De notre côté, nous le constatons avec cette deuxième journée de pintes ouvertes, après le succès de la première édition. Nous avons 30% de restaurants inscrits en plus et nous attendons certainement le double de visiteurs. Car ce genre de manifestation qui met en valeur produits et artisans locaux rencontre un très large écho auprès de nos clients et du public. Nous avons fait le même constat avec la Journée du papet et de la saucisse aux choux. Ce sont des repas qui sont servis dans la rue et sur les places et où l’on a vu des queues d’attentes partout devant les cuisines.

Fête des Vignerons

Sinon, nos membres ont profité d’un été prolongé où la clientèle a été plus fournie que de coutume, surtout pour les terrasses. Pour l’heure, notre association connaît la stabilité. Nous accueillons de nouveaux membres qui adhèrent à GastroVaud, convaincus par les activités que nous mettons sur pied: journée du papet, pintes ouvertes et Halloween. Elles nous permettront de porter haut les couleurs de la gastronomie, de l’œnologie et de la convivialité de notre beau canton, l’année prochaine. Surtout qu’elle aura en point d’orgue la Fête des Vignerons. GastroVaud sortira à cette occasion le livre des recettes traditionnelles des 26 cantons revisités par les apprentis vaudois. Une chose dont nous sommes fiers dans ce canton: la relève est nombreuse, enthousiaste et dynamique. C’est de bon augure pour nos professions.

PROPOS RECUEILLIs par Pascal Claivaz

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/