Genève a accueilli le salon Sirha 2016

La 4e édition genevoise du Salon de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche s’est tenue à Genève du 24 au 26 janvier. 

Ils étaient 118 exposants installés pour ces trois jours dans la Halle 1 de Palexpo pour cette 4e édition du Salon Sirha 2016. L’inauguration officielle a eu lieu le 24 janvier dernier, sous la présidence de Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat. Se sont succédés à la tribune, Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Salon Sirha. Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus de 2015. Etaient présentes également de nombreuses sociétés bien connues de nos lecteurs: Genève Région Terre Avenir (GRTA), le primeur François Brasier, la Grande Boucherie du Molard, Alpiq, Cafina, Ultramarine Food SA, Carasso ainsi que des stands plus «généralistes» comme la Genevoise, qui propose à la vente vins, bières, jus de fruits, confitures et mil du pays ou Luana et ses produits fins. 

Une première compétition de haute qualité
Une première remise de prix a marqué cette journée inaugurale. Le titre de «Champion d’Europe de la pâtisserie» 2016, a été attribué de haute lutte et après cinq heures de combat, à l’équipe de… Belgique! L’équipe suisse en est restée… chocolat! La paire, composée de Nicolas Arnaud pour le sucre et de Mathieu Dierinck pour le chocolat s’est donc attribuée le 1er prix doté de 4000 euros, d’un trophée et trois médailles d’or. Le 2e prix a été attribué au Danemark, la Suède s’adjugeant le 
3e prix. Quant aux deux participants suisses, Cédric Pilloud et Jorge Cardoso, ils ont dû se contenter de la 
4e place et d’un prix de consolation, la Wild Card.
«Ce qui a permis à l’équipe belge de l’emporter, c’est la note de dégustation», a déclaré Gabriel Paillasson, pâtissier de son état et co-fondateur du Sirha. Pour lui, la pâtisserie est avant tout une affaire de goût, il précisait d’ailleurs: «Un concours est une école d’humilité et les qualifiés devront désormais travailler encore plus leurs fondamentaux en vue de la grande finale». Les participants – des équipes de l’Espagne, de la Russie, du Liban, de la Turquie, en plus de ceux déjà cités – devaient réaliser, sous l’égide de Fabrizio Donatone, président d’honneur de cette 4e édition, deux entremets glacés aux fruits, 10 desserts à l’assiette, une pièce artistique en sucre et une en chocolat incorporant la sculpture d’un bloc de chocolat Valrhona de 20 kg. 

Les trois premiers se qualifient donc pour la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui aura lieu les 22 et 23 janvier 2017 dans le cadre du Sirha Lyon. L’équipe suisse sera également de la partie. 

Des acteurs de premier plan
Outre son rôle dans le concours, Fabrizio Donatone a présidé une Masterclass au cours de laquelle il a réalisé devant un public enthousiaste un entremet au chocolat selon la technique du double glaçage. Une technique qui avait impressionné le jury lors de la dernière finale à Lyon, permettant ainsi à son équipe de devenir Championne du Monde de Pâtisserie 2015. 

Lionel Marquis