Au Clos de Tsampéhro,un rêve de grands vins est devenu réalité

Démontrer que terroir et vignerons suisses peuvent produire des vins d’une aussi haute tenue que dans les pays voisins, telle est l’ambition qui a prévalu à l’édification du Clos de Tsampéhro.  

«Rien de grand ne se fait sans passion», affirmait Hegel. La passion a poussé quatre associés à s’unir dans une aventure hors du commun: racheter des parcelles attenantes à divers propriétaires, pour les unir en un seul vignoble de trois hectares, le Clos de Tsampéhro, un ancien lieu-dit ainsi cadastré, «champêtre», en patois local.

Cinq ans de travail rigoureux ont précédé la présentation, à l’automne 2013, de la première mouture (vendange 2011) des vins du Clos de Tsampéhro. L’enracinement régional a été prédominant, avec une part belle à la Rèze, Heida, Petite Arvine, Chardonnay et Completer en blancs, Cornalin, Pinot noir, Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc en rouges.
Pas de compromis dans la qualité ni de demi-mesure dans le travail à la vigne, la vinification et l’élevage des vins du Clos: l’expérience et la passion conjuguée des quatre compères leur permettent de toucher à la perfection et de s’octroyer une liberté rare, celle de s’affranchir, pour un temps, des contingences commerciales qui transforment parfois les rêves en cauchemars. Le Clos de Tsampéhro s’est donné les moyens d’être, avant tout, une belle aventure humaine.
Savoir-faire et traditions
Cette aventure puise son énergie en associant le savoir-faire transmis par des générations de vignerons aux connaissances des technologies les plus modernes en matière viticole et elle aborde, au-delà des techniques de production intégrée classique, certains principes de viticulture biologique ou biodynamique, pour préserver et transmettre plus tard un terroir unique. Le Clos de Tsampéhro concrétise, entre autres, la reconnaissance du talent de deux enfants du pays, un vigneron et un œnologue: Joël Briguet, Ecole d’Agriculture de Châteauneuf puis Changins, fondateur et propriétaire-exploitant de la Cave La Romaine, maintes fois primé dans les concours. Et Vincent Tenud, qui débuta chez Diego Mathier, puis poursuivit à Changins et rejoignit Joël Briguet en 2002, œnologue attitré de la cave La Romaine.

Ces deux Valaisans se sont adjoints le Grenoblois Emmanuel Charpin, ingénieur-œnologue diplômé, qui a officié à la Faculté d’Œnologie de Dijon puis à l’œnothèque du Château de Villa de Sierre. Expert-formateur en dégustation, il préside à la Charte Grain Noble ConfidenCiel du Valais. Du Clos de Tsampéhro, il est à la fois l’ambassadeur et le directeur commercial. 

Enfin, Christian Gellerstad, né à Göteborg (Suède), financier passionné par la vigne et le vin, est convaincu de longue date du potentiel extraordinaire des terroirs et du savoir-faire viticole helvétique. Il vit sa collaboration avec le Clos de Tsampéhro comme une aubaine unique.
Les parcelles sont aménagées en terrasses pour une meilleure photosynthèse et un frein à l’érosion. Les rangs, implantés selon les courbes de niveau permettent au foehn de bien jouer son rôle. Sols, vignes et vendanges font l’objet de soins méticuleux, à la main. Les rendements productifs sont réduits et adaptés à chaque cépage: l’ensemble des paramètres œnologiques augurent un déroulement optimal de la vinification.

Celle-ci privilégie le respect de la matière première: pressurages à basse pression, moûts ensemencés avec des levures sélectionnées pour des vins de garde, SO2 réduit au minimum et filtrations légères si nécessaire.
Le chai permet une gestion rigoureuse des températures et de l’hygrométrie. Les vins blancs y sont élevés 17 mois en barriques, neuves ou de deuxième passage, les vins rouges 22 mois dans une combinaison de barriques adaptées à chaque cépage.

Un clos exceptionnel
Les vins effervescents (Chardonnay, Pinot Noir, Petite Arvine), élaborés selon la méthode champenoise, subissent un élevage sur latte de 32 mois (qui sera bientôt porté à 42 mois), puis les opérations de prise de mousse sont confiées à un spécialiste suisse de renom.
Le Clos de Tsampéhro se retrouve déjà sur les tables de restaurants prestigieux, totalisant 13 étoiles, dont le célébrissime Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier.
À Waterloo, en juin 2015, une compétition réunissait 34 vins effervescents des pays ayant participé à la bataille: le Clos de Tsampéhro Extra Brut (Edition II) s’est  retrouvé ex-æquo avec la Cuvée Blanc de Blanc de Ruinart.
Le Clos produit actuellement 6000 bouteilles en assemblage de rouges, 1600 en assemblage de blancs et 1600 de brut. Le cru 2015 s’annonce exceptionnel et rare.

JF Ulysse