Un franc succès pour le Salon ChocʼAltitude 2016

Adulé des petits et des grands, le chocolat était, cette année encore, à l’honneur au Centre de Congrès Le Régent, à Crans-Montana. Le succès de la première édition a incité les responsables à 
l’organiser sur 2 étages, pour mieux accueillir encore les très nombreux visiteurs qui ont afflué durant les deux jours du salon, entre dégustations et diverses conférences sur le thème du chocolat.

Cette seconde édition a réuni 14 des meilleurs chocolatiers, venus de tous les coins de Suisse, pour exposer leur savoir-faire et partager leur passion pour ce métier. Le programme captivant a été concocté autour du chocolat: dégustations, exposition de sculptures en chocolat, contes pour petits et grands, concours d’apprentis, restauration, ateliers de création pour les enfants et grande tombola. En un mot, tout un univers de plaisirs et de découvertes gourmandes s’ouvrait aux quelques 5000 visiteurs qui ont envahi les stands deux jours durant et qui ont aussi pu apprécier plusieurs conférences, dont une de David Pasquiet, champion suisse et finaliste des championnats du monde des chocolatiers en 2013, qui a raconté son parcours chocolaté.

Outre un atelier créatif pour les enfants, coaché par des professionnels, avec un grand mur affichant leurs dessins, le Choc’Altitude organisait une chasse au trésor en station et permettait, cette année, de découvrir les secrets et l’histoire du chocolat grâce à un parcours proposé par la Maison Felchlin; chacun a pu déguster, sous l’égide de Stéphane Favre, une sélection de chocolats, accompagnés d’un choix de vins qui les mettaient particulièrement en valeur.

Autre plaisir original, le «Restaurant de Choc», imaginé par Franck Reynaud, grand chef du restaurant gastronomique «L’Ours» de Crans Montana, étoilé Michelin, qui déclinait plusieurs facettes du produit, grâce à un menu autour du chocolat, proposé autour de tables de huit personnes et qui a connu un joli succès: il proposait entre autres, d’associer une gelée de chocolat à un marbré de foie de canard, ou un suprême de pintadeau au vinaigre de chocolat.

Le Choc’Altitude a consacré deux jeunes talents
A l’issue du concours de pièces artistiques, David Pasquiet, assisté de Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès, a félicité les sept apprentis participants, tous apprentis pâtissiers-confiseurs et élèves de 3e année à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion et qui, selon l’initiateur du salon Choc’Altitude, se sont tous montrés dignes de leur art. 

Le concours a désigné deux championnes ex-aequo, Coralie Ruch, de Vollèges, apprentie chez Michellod à Verbier, et Emilie Crettol, de Miège, qui exerce ses talents chez Zenhaüsern à Sion et a remporté également le prix du public.

JC Genoud-Prachex