Gian-Battista et Johann-Baptista von Tscharner: parrains de la Semaine du Goût 2024

C’est la seconde fois dans l’histoire de la manifestation nationale, qu’un vigneron est choisi comme ambassadeur suisse du Goût. Après Marie-Thérèse Chappaz en 2009, ce sont donc 2 vignerons ensemble (père et fils) qui seront les Parrains suisses du Goût. 

Le château de Reichenau trône au-dessus de la jonction du Rhin antérieur et du Rhin postérieur. Une situation privilégiée en tant que tête de pont de l’ancienne route commerciale entre Coire et Tirano, la porte de l’Italie. Déjà au XVIe siècle, les convoyeurs s’arrêtaient au poste de douane de Reichenau, changeaient de chevaux et se reposaient des fatigues du voyage en dégustant des plats grisons accompagnés de veltliner.

Le château de Reichenau. © Mattias Nutt Photography

C’est dans ce château de Reichenau que vivent les vignerons von Tscharner. Ils comptent parmi les meilleurs de Suisse. D’ailleurs, l’association « Mémoire des Vins Suisses » créée en 2004 pour montrer le potentiel de garde des vins suisses, a admis en son sein dès le début leur vignoble, dont le vin de référence est le pinot noir. Mais les von Tscharner sont aussi fascinés par le cépage confidentiel Completer, qu’ils qualifient de « Reine des vins blancs de Suisse ». En plus du domaine viticole, les vignerons-châtelains produisent aussi près de deux tonnes d’asperges par an dans les terres sableuses du Rhin.

Les 2 vignerons de Reichenau. © Jürg Waldmeier

« La Semaine suisse du Goût 2024 a la chance d’avoir des ambassadeurs généreux, truculents et passionnés, à l’image de leurs vins qui font rayonner le vin suisse », selon Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion.

www.reichenau.ch

Meilleurs crus helvétiques
Le pinot noir des von Tscharner fait partie des meilleurs crus de notre pays, sélectionnés par la Mémoire des Vins Suisses. La Mémoire rassemble actuellement 59 producteurs de vin renommés de toute la Suisse et 33 experts du vin réputés de Suisse et de l’étranger.
Les membres producteurs sont sélectionnés en fonction de leur importance dans leur région viticole, de la qualité de leurs vins et de leur engagement à promouvoir des vins suisses de grande qualité.
Les membres experts sont des personnalités reconnues du monde du vin qui se distinguent par leur contribution exceptionnelle dans le journalisme, la recherche ou la gastronomie pour la promotion des vins suisses de qualité.
La Mémoire s’est donné pour objectif de montrer le potentiel de garde souvent sous-estimé et donc la noblesse des vins suisses de grand qualité. Elle veut donc assurer cette place unique dans le concert international des vins nobles et promouvoir durablement leur notoriété, leur réputation et leurs ventes en Suisse et à l’étranger.
M. M.