Goûts et Terroirs: le Salon suisse des saveurs authentiques

28.jpg

Traditionnel rendez-vous automnal, Goûts et Terroirs, le Salon suisse des saveurs authentiques ouvrira ses portes le 29 octobre prochain, pour cinq jours de réjouissances gustatives!

Au menu de cette 15e édition, les quelque 40 000 visiteurs attendus trouveront:
Les Parcs suisses, «Des paysages de goût»
16 parcs préservent aujourd’hui la diversité et l’authenticité des paysages helvétiques. Leur label «Parcs suisses» distingue également les spécialités de leurs terroirs: fromages, pains, vins ou charcuterie. Plus de 600 produits jouent les ambassadeurs et permettent le maintien d’une économie régionale durable. 

Le Pays d’Appenzell, «La qualité par tradition»
A l’évocation de ce canton de l’est de la Suisse, on pense immanquablement au fromage «Appenzeller» et à sa mystérieuse saumure aux herbes. Mais bien d’autres spécialités du terroir sont concoctées dans ce petit pays: bières, liqueur aux herbes, ou pain d’épices fourré à la pâte d’amande, à déguster sur fond de musique traditionnelle bien sûr.

Le Liban, «La Suisse du Proche-Orient»
Ce petit pays de l’est méditerranéen est réputé pour sa gastronomie, dont le fameux mezzé, qui réunit des plats chauds et froids à partager en toute convivialité. Ils s’accompagnent de vins capiteux, de liqueur anisée ou de bières locales. Avant la note sucrée: la baklawa aux arômes d’eau de fleurs d’oranger et de pistaches.

Le 6e Swiss Bakery Trophy
Plus de 1350 produits de boulangerie artisanale vont être évalués durant le Salon. Ils offrent une vitrine croustillante au travail des artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs de Suisse. Cette manifestation d’envergure nationale est devenue le concours de référence pour la corporation. 

Espace «sans gluten» 
Parce que les allergies alimentaires n’empêchent pas la gourmandise, Goûts et Terroirs accorde, pour la première fois, une place particulière à cette thématique. Un espace «sans gluten» accueillera des exposants spécialisés ainsi qu’un restaurant. Des démonstrations dans l’Arène gourmande ainsi que des ateliers aborderont aussi cette question. Enfin, une table ronde, «Les Causeries d’Allergissima», se tiendra le 1er novembre et proposera plusieurs conférences sur le sujet.
A ne pas manquer, tous les autres rendez-vous qui font le succès de Goûts & Terroirs: l’Arène Gourmande et ses démonstrations culinaires publiques, l’Ecole du Goût et les Ateliers du Goût. Sans oublier les 280 exposants et artisans du terroir qui vous feront déguster leurs spécialités. 

FM