Grand succès pour le salon Igeho

Les salons Igeho, Mefa, Lefatec et le Salon culinaire mondial qui se sont déroulés à Bâle fin novembre ont enregistré une progression du nombre de leurs visiteurs. La Suisse s’est illustrée lors des concours culinaires. 

Ce fut un succès. Igeho, le Mefa, le Lefatec et le Salon culinaire mondial ont enregistré cette année une hausse de 1,4% de la fréquentation, par rapport à la précédente édition, avec 75 781 visiteurs. Cette année, le salon a mis à l’honneur le pays d’Appenzell, les deux demi-cantons étaient réunis par le tourisme et le terroir. Comme le complexe de la Halle 1 s’étend désormais sur deux étages, les visiteurs ont facilement circulé entre les différents secteurs, notamment le World of Coffee et le World of Interior, et profité des 886 exposants originaires de plus de 15 pays, soit 62 de plus qu’en 2011. Au rez-de-chaussée, le Restaurant CH, le concept gastronomique exploité par les jeunes professionnels de la branche, a rencontré un grand succès.

Le Salon culinaire mondial a mis en compétition dix équipes nationales et 17 équipes régionales. Le jury a récompensé la prestation de l’équipe culinaire nationale de Hong Kong en la consacrant «Culinary World Master». L’équipe nationale de la Suisse s’est classée à la deuxième place pour les banquets chaud et froid. La troisième place est revenue à l’équipe de Singapour.

Le Mefa mettait en avant les produits carnés et les préparations de viande sélectionnés par les bouchers. Le concours de la qualité 2013 de l’Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) a vu le jury remettre 637 médailles, d’or, d’argent et de bronze, pour les produits de qualité supérieure. L’entreprise Rudolf Schär, de Thal dans le canton de Saint-Gall, a  été sacrée vainqueur toute catégorie. La médaille d’argent du classement général revient aux Vaudois de la Boucherie Ledermann et Cie, à Bière, et aux Saint-gallois Suttero – Ernst Sutter SA, de Gossau.
La prochaine édition de l’Igeho aura lieu du 21 au 25 novembre 2015.

Ernest Ghislain

Crédit photo: © DR