La SCRHG récompensée à Annecy

C’est lors de la Cérémonie du VIe chapitre du Beaujolais sur le bateau Libellule à Annecy à l’occasion de l’arrivée officielle du Beaujolais nouveau 2013 qu’ont été adoubés Maîtres-Compagnons du Devoir Savoies-Léman les Présidents de la formation professionnelle Christian Parcineau et de la commission de représentativité, Dominique Laurencé. 

Après avoir été accueilli par le discours de Michel Touraille, les adoubés se sont vus revêtir d’une cravate, d’un tablier, d’une veste, d’une tassée et d’un chapeau.

La cérémonie a débuté par une dégustation de huit terroirs servis par le CFA de Groisy dont une des charmantes représentantes Léa a eu la gentillesse de prendre la pose pour nous présenter une des meilleures sélections. Les explications de la «Cuvée 2013» ont été données aux participants par les neuf Maîtres-Compagnons présents.

Les vins ont été fournis par l’Inter-Beaujolais (Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais), fournisseur officiel de la sélection pour la dégustation des vins primeurs. Les responsables Bruno Mallet, Président et Jean Bourjade, Directeur Général n’ont malheureusement pas pu être de la partie.

Le Millésime 2013, des vins fins, structurés et dotés d’une belle complexité aromatique.

Les vendanges se sont achevées à mi-octobre dans le vignoble du Beaujolais, elles auront duré près de trois semaines pour arriver ce jour à Annecy, accompagné de la neige en ce jeudi 21 novembre 2013 qui apportait à cette journée une touche particulière.
Les trois nouveaux Maîtres-Compagnons fraîchement adoubés ont tout de suite pu se mettre à la tâche afin de participer à l’intronisation des sept nouveaux impétrants qui rejoignaient sans une certaine émotion l’Ordre des Compagnons du Beaujolais.

Après deux bonnes heures de dégustation, tout ce beau monde s’est déplacé vers la salle du restaurant dressée pour 130 convives pour déguster le repas concocté par Philippe Chirat, Chef de Cuisine du bateau Libellule.
Le menu servi n’avait rien à envier aux meilleures tables de la région d’Annecy:
Saucisson brioché «tradition» servi chaud
Sa purée d’oignons à la «Beaujolaise»
Sauté de Chevreuil à la vigneronne
Polenta aux trompettes
Fricassée automnales de légumes aux châtaignes
Les «deux chèvres», la baratte de chèvre frais et Rocamadour, saladine aux huiles parfumées
Poire pochée au Juliénas et son sorbet au cassis

Le tout fut arrosé par un Beaujolais Village «Les voûtes de Saint Vincent» offert par Messieurs Dominique Depagneux et Frédéric Thiolet.

Après cette magnifique édition, Les Maîtres-Compagnons lèvent leurs tassées en nous souhaitant longue route à leurs côtés. La prochaine étape, la création du Devoir Romandie, pourquoi-pas! Mais comme on le dit chez nous, y a pas le feu au lac.

Dominique Laurencé,
président de la commission de représentativité.