Le journal le Cafetier fête 120 ans

La Société des Cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG) publie son journal depuis 120 ans dans toute la Suisse romande.    

Depuis 30 ans, Promoguide et Promoédition travaillent, avec la SCRHG, pour transmettre l’information dans toute la Suisse romande, chaque semaine. A longueur d’édition, les pages du Cafetier font se rencontrer nos deux passions, l’édition et la restauration. Les membres de la SCRHG font l’actualité du secteur, nous la mettons en lumière, au même titre que leurs innovations gastronomiques, les personnages emblématiques ou les foires incontournables.

Les 120 ans du journal Le Cafetier sont plus qu’un fait marquant. L’anniversaire appartient à ces événements à marquer d’une pierre blanche. Dès lors, ce numéro a l’ambition d’être mémorable. C’est en tout cas une invitation à remonter le temps au fil des décennies à partir de1893, l’année de lancement du journal. Le monde a changé, le style a évolué, mais les combats sont restés les mêmes. Ou presque. 

Depuis sa création, la SCRHG est présente aux côtés de ceux qui s’investissent pour le confort de leurs clients et qui assurent à leurs hôtes un environnement convivial. La Société déploie toute sa vigilance et son énergie pour défendre la profession quand il le faut et pour doter, à travers ses formations, ses membres de toutes les connaissances nécessaires à la bonne marche de leurs affaires.
L’année du Cafetier 2013 se termine par cet album-souvenir exceptionnel qui rappelle combien les bistrots et les restaurants du canton Genève sont des témoignages de leur époque. Les clients, de passage, ont laissé des traces, les lieux ont gardé un peu de leur âme. C’est ce qu’il ressort des archives du Cafetier. 

Les défis du XXIe siècle se dressent. Maintenant, les gens restent volontiers chez eux. Le café à la mode «réseau social» reste à inventer et la cuisine d’aujourd’hui cherche à retrouver toute sa magie, tout le bon goût de jadis. La tendance des prochaines années laisse augurer une révolution dans l’approche de l’accueil et du service autant que dans la façon de consommer. Ce futur-là est stimulant, c’est réjouissant. Il est placé entre vos mains, c’est votre présent. Sans doute le plus beau cadeau à faire pour célébrer ces 120 ans.

Nous remercions Laurent Terlinchamp, président de la SCRHG et Myriam Marquant, la rédactrice en chef pour ce long partenariat et pour leur détermination à relater les événements régionaux. Mis bout à bout, ces derniers inscrivent la profession dans une histoire. Que celle à venir vous soit belle. 
Très joyeux anniversaire au journal Le Cafetier! 

La rédaction