Hôtellerie-restauration: un nouvel écrin pour les apprentis

Un aéropage de personnalités et des petits fours à foison ! Le tout nouveau centre d’Hotel & Gastro formation Genève, sis à Plan-les-Ouates, a vu défiler du beau monde le 8 mars dernier. Il faut dire que l’occasion était belle de découvrir ce magnifique lieu.

Laurent Patrel,  Roman Helfer et Stefano Fanari. 

Ce centre n’est autre que l’aboutissement d’un objectif majeur dans la stratégie qui vise à développer la formation et la visibilité positive des métiers de la branche de l’hôtellerie-restauration. Il accueille depuis le 22 janvier 2024 les apprenti-e-s CFC et AFP dans le domaine de la cuisine et de la restauration (service) pour réaliser leurs cours interentreprises. S’y déroulent également la formation pratique des art.32, soit la formation pour adultes, dans ces mêmes domaines. 

L’idée de ce projet date d’il y a 7 ans. Il aura fallu de solides partenaires financiers pour lui donner vie et permettre le démarrage des travaux voici 2 ans. Le financement a été assuré principalement par la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC) et une Fondation bien connue dans le canton. L’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue) du canton de Genève est également un soutien important, principalement pour les loyers du centre de formation. 

Le plus moderne de Suisse
D’une surface totale de 670 m2, ce centre comprend 2 cuisines de 8 postes individuels chacune, un restaurant d’application et une salle de cours modulable ainsi qu’une salle de démonstration qui sera équipée prochainement de matériel d’enregistrement et de diffusion en ligne. Vice-président d’Hotel & Gastro formation Genève, Roman Helfer s’en réjouit : «Nous présentons un des centres, si ce n’est le centre le plus moderne de Suisse avec ses postes de cuisine SALVIS à la pointe de la technologie, une gigantesque hotte de ventilation EcoAzur de Ginox et des consoles de service au restaurant réalisées sur mesure. Ces équipements, pour un investissement de plus de 2 millions de francs, permettront une formation idéale ».

Pôle de compétences
Outre les cours interentreprises, HGF-Genève organise également des journées de révision pratiques pour les apprenti-e-s ainsi que les examens pratiques de fin d’apprentissage. « Le centre a pour vocation de devenir un pôle de compétences et nous souhaitons y voir se développer plusieurs activités comme la formation continue et supérieure, des concours, des activités de promotion, des ateliers, etc. », a conclu Roman Helfer.  Enfin, ce centre est également ouvert à la location privée.

Pour mémoire, HGF-GE est une association qui groupe la SCRHG (Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève), la SHG (Société des hôteliers de Genève) et HGU (Hotel & Gastro Union).

M. M.