Sur base d’une étude réalisée et financée, en 2007, par le Service de l’agriculture du canton, et l’interprofession de la vigne et du vin du Valais .
Ultime étape romande en terre du Valais, à 3 km de Sierre, on atteint Miège en passant près de l’antique tour de Muzot, où vécut le poète allemand Rainer Maria Rilke.
Village vigneron par excellence, les 120 ha de son vignoble ont été complètement remaniés en huit ans, sa terre tournée, et les 1724 anciennes parcelles remembrées en 774 nouvelles.
L’espace terroir, que l’on peut déjà visiter depuis le 6 mai et jusqu’à la fin novembre, tous les jours de 11h à 17h, sera officiellement inauguré le samedi 25 octobre 2014.
On y fait une découverte originale, ludique et non conventionnelle dédiée aux terroirs, une mise en lumière de l’étude des terroirs viticoles valaisans. On y découvre comment s’est constitué ce terroir si riche et si particulier, et le travail de la nature à travers le temps.
Puis, à l’étage «Terres d’hommes», on saisit le fragile rapport entre les éléments, la vigne et le travail de l’homme.
Cette inauguration sera l’occasion d’une fête du terroir, avec, dès 18h30, un bal avec le Duo Alain Clément, suivi, à 22h, d’un concert avec «Elektrik Thomas» puis «What», et d’une nuit dansante animée par le DJ David-Disco 80’s, jusqu’à 3h du matin.
Visite guidée toute l’année – en soirée également – pour des groupes, sur réservation et prix sur demande.
JF Ulysse