Journée de la pomme 2019

Ce fruit croquant à pépins se cueille dès le mois de septembre. C’est pourquoi des arboriculteurs et leurs aides en distribueront gratuitement des milliers à la population, à l’occasion de la journée de la pomme, sur plus de trente sites dans toute la Suisse. La «Journée de la pomme» est organisée par la Fruit-Union Suisse (FUS) en collaboration avec les organisations de producteurs cantonales et régionales. Coop, Prodega/Growa, de même que Compass-Group, Eurest et Scolarest informeront de leur côté sur ce jour de fête.

La récolte pendante de pommes en Suisse totalise 190 454 tonnes, dont 136 544 tonnes proviennent des cultures fruitières et 53 910 tonnes d’arbres à haute-tige. Dans les cultures fruitières, 111 600 tonnes sont des pommes de tables, 17 270 tonnes sont des pommes à cidre et 7560 tonnes proviennent de cultures de pommes à cidre spécifiques. Les arbres à haute-tige fournissent essentiellement des pommes à cidre. Dans les cultures fruitières, la récolte estimée est de 5% inférieure à la moyenne des quatre années précédentes et de 23% inférieure à celle de 2018 (167 108 t). La récolte de pommes à cidre sera de 43% inférieure à la récolte de 2018 et de 3% plus élevée que la moyenne des quatre années précédentes.

Utilisation prévue de la récolte

L’utilisation de la récolte dépendra des conditions réelles du marché. Celles-ci ne peuvent être estimées à l’avance qu’approximativement. La capacité des marchés à l’intérieur de la Suisse est limitée. Les besoins sont d’environ 100 000 tonnes de pommes de table, de 64 000 tonnes de pommes à cidre, y compris les réserves du marché à 40%, et de 7000 tonnes de pommes d’industrie.

Selon cette estimation pré-récolte, il y aura un surplus de 19 300 tonnes de pommes pour lesquelles il faudra trouver d’autres pistes de vente (par exemple l’exportation). A titre de comparaison, la récolte pendante de poires en Suisse totalise 30 460 tonnes, pour la même année.

André Versan

www.swissfruit.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *