Saignelégier, capitale suisse des produits bio

«Ça fermente!» Le thème du 32Marché Bio, dès samedi 14 et dimanche 15 septembre à Saignelégier évoque notamment la choucroute, le pain, les produits laitiers, le fromage Tête de Moine, les olives, la moutarde, le vin, la bière, le cidre et le vinaigre. Tous ces bons produits du terroir ont besoin de fermentation. Le public aura droit à des initiations, démonstrations et dégustations fermentées.

Le Marché Bio de Saignelégier est le plus grand du genre en Suisse. Il surfe sur la tendance actuelle qui privilégie les produits sains et de proximité. L’année passée, la halle du Marché-Concours avait accueilli 130 exposants. Cette année, ils seront plus de 140 sur le site.

Pour explorer le thème de la 32e édition sous toutes ses coutures, le Marché Bio proposera différentes animations pendant tout un week-end. Il y aura la démonstration de la Brasserie Blanche Pierre, la fabrication de choucroute, la découverte de la fermentation dans l’agriculture (compost, biogaz), ainsi que les techniques de conservation ou de dégustation de légumes fermentés. Tout cela figurera au sein d’un vaste programme. Pour la petite histoire, parmi les nouveaux figurent cette année de jeunes producteurs d’eau-de-vie du Jura bernois et un viticulteur jurassien. Précisons que l’entrée de la halle du Marché-Concours est gratuite.

Le Concours

Relevons aussi que le grand Concours suisse des produits du terroir se déroulera fin septembre, dans le Jura également. Il s’agit, ici encore, du plus grand marché des terroirs suisses, avec 1250 produits en compétition et 195 exposants. Le Concours suisse des produits du terroir s’est donné comme objectif de nouer des contacts directs entre les producteurs et les consommateurs. Décidément, le canton du Jura est le point de ralliement pour tous les gourmets.

André Versan

www.j3l.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *