Journée des étoiles du Valais 2015

Organisée par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, la dixième cérémonie des Etoiles du Valais s’est déroulée au Sonnenberg Convention Center de Zurich. Sous l’égide de l’Union Suisse des oenologues, elles récompensent huit producteurs d’exception de Fendant, Johannisberg, Païen, Petite Arvine, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah et Dôle. 

L’Etoile du Valais récompense une personnalité qui, dans ses actes, défend les valeurs chères aux vignerons et les vins du Canton du Valais, tradition, authenticité et passion. Cette année, l’étoile d’honneur revient à Slava Bykov, légende vivante du hockey sur glace.
Les Etoiles du Valais ont choisi ainsi de distinguer les vignerons valaisans suivants:
• Frédéric Dumoulin – L’orpailleur, Uvrier pour sa Petite Arvine 2014 
• Cave La Madeleine, à Vétroz et son Fendant de Vétroz Grand Cru 2014 
• Un Johannisberg 2014 de la Cave Petite Vertu à Chamoson,
• Joseph Vocat & Fils Sa, Noës: Heida 2014 
• Cave La Madeleine, Vétroz (bis) pour un Humagne Rouge Nid d’Aigle 2013 en barrique 
• Cave Philippe et Véronyc Mettaz à Fully: une Syrah Cuvée St Gothard 2013, Kellerei Plaschy, Naters, pour son Cornalin 2013 
• La Dôle 2014 de la Kellerei Leukersonne 

Les trophées des Etoiles ont été créés par l’Association des Amis du marbre de Saillon, avec la collaboration artistique du sculpteur Julien Marolf de St-Maurice. Chaque pièce, façonnée dans un marbre, tiré des fameuses carrières de Saillon, est différente et porte en elle les traces bien visibles des forces en présence, lors de la formation de ces marbres, dans les Alpes valaisannes, et qui débouchèrent sur l’apparition de ces coteaux aux terroirs si particuliers. Chaque lauréat reçoit ainsi un «morceau» de la terre du Valais, en guise de trophée.

JC Genoud-Prachex