La 15e édition de Festivins déménage à Belfaux

La confrérie «Les Tire-Bouchons» se compose d’une trentaine de jeunes amateurs de bons vins. Bénévoles, ils s’attachent à faire découvrir, chaque année, des produits de qualité à un public fribourgeois et romand. 

Chaleureusement accueilli à Givisiez pendant les 14 premières éditions, les Tire Bouchons se sont résolus, pour des questions de place, de logistique et de confort, à regrouper la partie dégustation et la partie restauration sur le même site: la salle paroissiale de Belfaux correspond à ces besoins, et c’est dans ces lieux que se tiendra le 15e Festivins, dont le succès ne se dément pas. Tradition oblige, l’édition 2014 se tiendra, comme d’habitude, le 3e week-end de novembre. Elle aura donc lieu le samedi 15 novembre de 10h30 à 21h, et le dimanche 16 novembre, de 10h30 à 18h. On trouvera sur un même site, la salle de dégustation et l’espace restaurant, à l’entrée, où l’on pourra découvrir un plat traditionnel de l’hôte d’honneur, et plusieurs classiques, raclette, assiette de viande froide, etc.

Hôte d’honneur de l’année 2014, le canton de Genève aura à cœur de faire découvrir son «Esprit de Genève», un vin rouge de qualité supérieure, ambassadeur du terroir genevois qui illustre l’ouverture, la spiritualité, l’humanisme, la diversité, l’innovation et la qualité de son canton. Assemblage de cépages du canton, l’Esprit de Genève réunit 19 encaveurs genevois désireux de porter le produit de leurs vignobles à l’extérieur du canton. Des expériences ponctuelles prometteuses, notamment en Suisse alémanique, les avaient incités à développer cette spécialité genevoise, élevée partiellement ou totalement en fûts de chêne et basée sur la complémentarité de plusieurs cépages aux qualités éprouvées et qui contribuent grandement à la notoriété actuelle des vins genevois: Gamay, Gamaret aux tanins serrés, et Garanoir connu pour sa rondeur et sa finesse. 

La qualité des différents crus est assurée par l’application de règles strictes de production définies dans une charte et validée par une dégustation finale d’agrément, chaque assemblage étant signé par son vinificateur.
JF Ulysse