La Bénichon du Pays de Fribourg: un programme faste

11.png

Jouant la carte de l’authenticité, elle se tiendra du 19 au 21 septembre, à Bulle et en Gruyère. On y dégustera le menu de Bénichon, et on profitera d’animations pour tous.

Musique, danse, artisans, manèges et gastronomie: tout sera réuni pour faire de la 2e Bénichon du Pays de Fribourg un événement convivial inoubliable. 

Au cœur de la fête, un espace gourmand de 500 places assises, dans l’Espace Gruyère servira le menu de Bénichon, chaque jour, de 11h00 à 23h00. En outre, 15 établissements, dans toute la Gruyère, proposent les mets traditionnels durant la fête. 

Au cœur de Bulle, le Marché du Terroir, avec démonstrations de dentelle de Gruyère, broderie, confection de produits gastronomiques locaux et fabrication de cloches en direct. 

Une vingtaine de groupes folkloriques, chœurs et fanfares se produiront sur différents sites. Deux ponts de danse et plusieurs bars seront ouverts dès 9 heures et jusqu’à 3 heures du matin, samedi et dimanche. 

On trouvera un parcours didactique à travers les rues de Bulle, ponctué par un concours, et un atelier biscuits et bricolage, pour enfants et parents. Les animaux de la ferme seront de la fête, avec une initiation à la traite des vaches! La balançoire fera son retour à la Ferme Agricole et sera, comme l’an passé, l’une des attractions préférées des petits… et des grands! 

Une navette «rétro» gratuite reliera la Place du Marché à l’Espace Gruyère, toutes les 15 minutes, samedi et dimanche, avec halte à la gare. Les transports publics circuleront aux conditions et tarifs habituels. Trois parkings gratuits seront à disposition et huit autres en ville, aux conditions habituelles. 

Neuf hôtels de la région accueillent les visiteurs à un prix préférentiel basé sur les conditions du Passeport La Gruyère, de Gruyère Tourisme. Les réservations sont possibles via le site internet de la Bénichon. 
Le jeudi 18 septembre, en soirée, aura lieu un grand loto, avec Fr. 12 000.- de prix, à Espace Gruyère.
En 2013, la première édition avait réuni plus de 15 000 personnes, et servi plus de 2000 repas à l’Espace gourmand. 

JC Genoud-Prachex