La feuille des vignes: un projet éducatif et immersif pour les classes de la région

Ce magazine collaboratif, qui fête ce printemps la sortie de son deuxième numéro, offre une tribune aux enfants pour partager leur vision unique et leur interprétation du vignoble en terrasses de Lavaux. Ce projet important permet à LPm de contribuer à atteindre un de ses objectifs fondamentaux : l’éducation, la compréhension et la sensibilisation des jeunes générations au Patrimoine local. 

Dans le cadre de ses projets de médiation culturelle, LPm collabore, depuis 2022, avec le centre outdoor education de la HEP Vaud et les établissements scolaires régionaux, pour proposer un projet participatif aux classes de la région : « La feuille des vignes ». Ce magazine collaboratif est le fruit du travail des élèves qui partagent le regard qu’ils portent sur le Lavaux. 

Les enfants découvrent les travaux à la vigne. Photos : © Elsa Mesot

Après une première publication sous l’angle du patrimoine naturel et bâti, le deuxième numéro de « La feuille des vignes » plonge les lecteurs dans l’atmosphère unique des vendanges à Lavaux. Les enfants de sept classes de 1P à 7P, munis de sécateurs et guidés par leur curiosité, ont participé activement à cette tradition viticole séculaire. Aux côtés des vigneronnes et des vignerons de Lavaux, les élèves ont coupé les grappes, porté les caisses, exploré les caves et découvert d’étonnantes machines ainsi que des gestes ancestraux. À travers leurs mots et leurs émotions, ils partagent leur expérience sur le terrain, racontent et illustrent leurs aventures hors les murs, au contact de leur précieux territoire, offrant ainsi une perspective authentique de cet événement emblématique. 

Un magnifique magazine collaboratif.

La création d’un troisième numéro va débuter prochainement. LPm invite les enseignantes et enseignants de la région à intégrer ce projet pédagogique stimulant et local, ancré dans le territoire. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

M. M.

www.lavaux-unesco.ch