La Slow Mobile fait halte à Gland

La trentaine de petits Glandois de 5 à 10 ans qui ont eu la chance de suivre les ateliers culinaires du champ à l’assiette du 19 au 23 octobre s’en souviendront longtemps. Hormis la découverte des producteurs présents sur la commune, ils auront appris à mitonner des recettes originales et de saison dans une roulotte aménagée en cuisine.

L’objectif de cette semaine hors du temps ? Concocter des mets simples à base de produits frais, de saison et locaux directement sur leur lieu de production, sous la houlette d’Anna Decosterd, professeur d’éducation nutritionnelle au collège Villamont à Lausanne et auteure du blog culinaire www.mysweetmouette.ch.

Courges, pommes, coings, lait, œufs, féra fumée du lac ou encore farine étaient au menu lors de petits ateliers d’une heure dans la Slow Mobile. Les enfants ont joyeusement mis la main à la pâte.  

Ce projet pilote exceptionnel a pu être réalisé grâce aux efforts réunis du service de l’enfance et de la jeunesse et de la politique de santé de la Ville de Gland, auxquels s’ajoute le service de la population, en charge du marché du mercredi où la Slow Mobile a fait halte pour faire découvrir la confection de macarons de saison en compagnie du pâtissier du Buffet de la Gare. 

Des producteurs engagés
Deborah Barillier du domaine le Baribois, Stéphanie Baumgartner de la Ferme des Avouillons et Pascal Chollet de La Petite Lignière à Gland pratiquent tous une agriculture diversifiée et tiennent un lieu de vente directe à la ferme. En accueillant les enfants du centre aéré sur leur domaine et en leur offrant la possibilité de vivre pleinement cette expérience, les agriculteurs – ainsi que le pêcheur glandois Alexandre Fayet – ont pu les sensibiliser aux vertus de la consommation locale.

Manuella Magnin

www.slowmobil.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *