Depuis bientôt trois décennies, le CSEM se distingue régulièrement par son savoir-faire et ses innovations dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la recherche médicale, l’informatique ou encore les techniques spatiales. Le voici qui brille, aujourd’hui, par sa contribution à la fabrication du chocolat suisse, en offrant des couleurs chatoyantes à ce produit qui constitue l’un de nos emblèmes nationaux. Faut-il rappeler que chaque Suisse en mange, en moyenne, plus de 10 kg par année. Quant aux exportations de chocolat, en 2019, avant la pandémie, elles avaient rapporté plus d’un milliard de francs.

Le cuisinier et l’ingénieur
Sur la base d’une technique développée au CSEM, le Chef et artiste culinaire Sandro Zinggeler, célèbre Outre-Sarine pour ses émissions à la TV alémanique, et son frère Marc, ingénieur au Centre suisse d’électronique et de microtechnique, ont mis au point des films en plastique recyclable, très facile à utiliser, sur lesquels sont gravées, au millionième de millimètre, de minuscules structures nanométriques. Lorsqu’elles sont appliquées sur du chocolat légèrement fondu, ces feuilles texturées transfèrent leurs motifs au chocolat, qui, une fois solidifié, scintille de mille feux bariolés. Le procédé est non seulement dépourvu de la moindre toxicité, mais il est parfaitement respectueux de l’environnement, dans la mesure où il ne recourt à aucun additif.
Billets de banque et chocolat
Selon le CSEM, la technologie permettant de générer des couleurs brillantes à l’aide de nanostructures n’est pas nouvelle, ses chercheurs l’ayant développée dans le but d’apposer des motifs de sécurité sur les billets de banque et les passeports. « Nous avons proposé nos chocolats arc-en-ciel pour la première fois lors d’un événement culinaire sur le thème de l’intelligence artificielle à Zurich. Nos créations ont connu un tel succès que nous avons décidé de nous lancer. », explique Sandro Zinggeler qui ne cache pas que ce nouveau procédé s’inscrit dans une volonté de stimuler l’industrie chocolatière suisse, mise à mal en raison de la pandémie.

De g. à dr. : Marc et Sandro Zinggeler avec Stefan Gaugler. Photos : © CSEM
Lancé sur le marché par la startup zurichoise ChocoFoil, fondée par les deux frères et l’entrepreneur Stefan Gaugler, le nouveau procédé est, selon ses concepteurs, destiné au grand public, mais il peut aussi être personnalisé par les professionnels qui souhaitent l’adopter.
Georges Pop