Une escale en mer Égée, à La Chaux-de-Fonds

L’établissement s’est taillé une réputation d’excellence, bien au-delà de la cité horlogère où il s’est niché, il y a huit ans. Le maître de céans porte un nom que la plupart de ses clients renoncent à articuler, tant il est exotique pour un gosier Chaux-de-Fonnier. Nikiforos (Nicéphore en français) Kampouropoulos est un enfant d’Istanbul; ou plutôt de Constantinople, comme l’appellent encore les Grecs de la métropole turque, dont la communauté s’est considérablement étiolée, au fil des dernières décennies. Il a fait ses écoles de Chef en France, notamment à Lyon et Nice, avant d’ouvrir deux établissements sur l’île grecque de Lesbos.   

Le « choix » de La Chaux-de-Fonds
« En 2012, nous avons été rattrapés par la crise. Mon fils était en stage en Suisse romande. Il m’a proposé de le rejoindre. C’est ce que j’ai fait », explique le patron de la Feuille de vigne. Mais pourquoi avoir choisi La Chaux-de-Fonds, plutôt que Lausanne ou Genève, par exemple ? « Une simple question de moyens. Ici les loyers sont moins chers », précise-t-il, un brin fataliste. Avec le recul, il s’avère cependant que ce choix quelque peu « contraint » s’est avéré fécond…

Antonia garde toujours le sourire dans la cuisine ouverte, au vu et au su des clients. 

L’établissement bénéficie d’une clientèle assidue, venue parfois de loin, pour y goûter une authentique hospitalité grecque, y savourer des mets authentiques qui fleurent bon les vacances, dans une ambiance et un décor qui n’ont rien à envier à ceux des meilleures tavernes de la Grèce insulaire. Les plats, servis par un personnel aux petits soins, sont préparés au vu et au su des clients, dans une cuisine ouverte sur la salle, devant poêles, casseroles et fourneaux où s’activent, parmi d’autres, les enfants du patron, Nikiforos junior et Antonia. 

Rares sont les clients qui ne s’arrêtent pas, au moins pour regarder, devant l’épicerie fine où sont proposés des produits du terroir hellénique. 

La « petite touche » du Chef
La carte de la Feuille de vigne offre une large palette de savoureux mets traditionnels, mais toujours adaptés à la mode du Chef. Nikiforos, riche de son parcours, y ajoute peut-être une petite « touche française », notamment dans la présentation. Nous nous contenterons ici de mentionner le « Bœuf stfiado » mijoté au vin rouge, ainsi que l’Entrecôte au muscat de Samos et raisins de Corinthe. Les convives ont un vaste choix des meilleurs vins grecs et rares sont ceux qui, en partant, ne s’arrêtent pas, au moins pour regarder, devant l’épicerie fine où sont proposés des produits du terroir hellénique. 

www.lafeuilledevigne2300.com