Le Flacon à Carouge

En 2013, une année à peine après avoir accueilli ses premiers clients, Le Flacon a décroché une étoile Michelin ; une distinction qui ne l’a plus quitté depuis. « C’est une immense satisfaction de l’avoir conservée cette année encore », souligne cette chaleureuse et passionnée jeune quinquagénaire. « La gourmandise est mon seul péché. J’adore les bons petits plats », avoue-t-elle avec bonne humeur.

Situé au cœur de la cité sarde, Le Flacon propose une carte « bistronomique » pleine de savoureuses surprises, évoluant selon la disponibilité des produits de saison et l’inspiration du moment ; le tout dans un cadre élégant, mais qui se veut décontracté et accessible à tous. Pris au hasard en parcourant le menu d’un jour d’automne, voici en entrée les Poireaux vinaigrette, mimosa d’œuf ou encore l’œuf de canne ; puis en plat principal, la Noix de Saint-Jacques, mariée au chou et au lard ou encore le Filet mignon de cochon au topinambour et pomme… De quoi faire briller les yeux des gourmets, avant de satisfaire leurs exigeantes papilles. 

Une cuisine ouverte sur la salle
Au Flacon, la cuisine est ouverte sur la salle pour permettre aux clients de suivre le délicat travail de la cheffe Lucrèce Lacchio et de sa brigade. Originaire de Grenoble, la jeune femme avait déjà travaillé avec Marie-Laure Chuard, il y a quelques années, avant d’œuvrer dans un établissement de Chardonne, dans le canton de Vaud. Elle est revenue à Carouge il y a juste une année pour occuper une place devenue vacante. Sa créativité fait merveille, à en croire sa patronne qui précise : « Ce n’est pas facile pour une femme de s’imposer dans ce métier encore dominé par les hommes. Mais Lucrèce y arrive merveilleusement bien ».

Une belle place aux vins genevois
Petit coup d’œil aux fournisseurs de l’établissement : Gastromer pour les produits de la mer, Mulhaupt pour les viandes, Ronin primeurs, et à Carouge même, Brasier primeurs, la fromagerie fine De Bleu, ainsi que la boulangerie Guerrazzi. Très éclectique, la carte des vins laisse quant à elle une belle place aux meilleurs caves du canton, comme Les Parcelles, à Anières, le domaine de Stéphane Gros à Dardagny, ou celui du Paradis à Satigny, pour ne citer, très subjectivement, que ces trois-là. 

La cheffe Lucrèce Lacchio tient la barre en cuisine. © leflacon.ch

Outre la cheffe Lucrèce Lacchio, Le Flacon emploie une demi-douzaine de collaborateurs, dont trois en salle. Marie-Laure Chuard quant à elle peut compter sur le renfort de Léo, son fils de 24 ans qui partage sa passion, avec la même bonne humeur. Ce qui confirme le proverbe selon lequel « La pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre ». 

Georges Pop

Le Flacon
Rue Vautier 45 – 1227 Carouge – Tél. 022 342 15 20
Fermé le dimanche
www.leflacon.ch