Le millésime 2014 des vins genevois est prometteur

Traditionnellement, le mois de mai est celui de la présentation officielle de la cuvée genevoise de l’année précédente et c’est le 19 mai dernier au Château de Collex que se déroulait la manifestation en présence des autorités et des parrains et marraines du millésime.

Une année plus que contrastée, puisqu’après un printemps clément, l’été était plus que maussade suivi fort heureusement d’un automne radieux qui a permis au final de produire un millésime des plus honorables. Selon John Schmalz, président de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) les crus 2014 offrent une belle structure et des vins frais et harmonieux tandis que Robert Cramer, conseiller aux Etats et président de l’interprofession du vignoble et des vins de Genève soulignait que les Gamay et les Pinot Noir, pour les rouges, offraient de belles perspectives de garde et que les Sauvignons, pour les blancs, réserveraient de jolies surprises.

La drosophile suzukii
Cette mouche asiatique repérée en Suisse en 2011 n’aura finalement cette année pas causé de dégâts trop importants puisqu’elle est particulièrement vulnérable au froid, s’est réjoui Robert Cramer, obligeant cependant les vignerons à un tri rigoureux des grappes pour éviter tout problème.
Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du développement, a quant à lui rendu hommage à la qualité du vignoble genevois et à l’excellent travail des vignerons. La marraine du millésime, l’actrice Brigitte Rosset et le parrain, le professeur et ampélologue José Vouillamoz faisaient part à l’assemblée de leur passion de la vigne et du vin avant de convier l’assistance à une dégustation offerte par la trentaine de vignerons venus présenter leurs crus.
Parmi le public, une délégation de l’Académie du Cep, dont le nouveau Grand Maître Jacques Jeannerat, saluait la qualité de ce millésime 2014 promis à un bel avenir de garde.

Frédéric Finot