L’eau potable inspire les ados

Le Merleau d’or 2014 a été remis aux classes de secondaire romandes qui ont le mieux su souligner les bienfaits de l’eau, lors du salon Aqua pro Gaz, à Bulle.

Dans le cadre d’aqua pro gaz, le salon thématique pour professionnels, la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) invitait les élèves de secondaire I et II à participer au concours du Merleau d’or 2014, pour les sensibiliser à la thématique de l’eau potable. Le défi de réaliser des clips vidéo de moins de trois minutes a séduit 25 classes de Suisse romande. L’engouement a dépassé toutes les attentes de la SSIGE.
Avec Il était une fois «l’eau», sa séquence, parodie de l’émission C’est pas sorcier, la classe du Lausanne C.F. Ramuz, emmenée par Natacha Anderes, leur professeur, a remporté le premier Merleau d’or pour le niveau secondaire I. Les Neuchâtelois de l’école Jean-Jacques Rousseau, encadrés par Yan Charrère, leur enseignant, ont reçu le Merleau d’argent de leur catégorie, pour leur drame, Soif, simplement soif. Le Merleau de bronze est revenu à la fable jurassienne L’eau suisse, source de convoitise, de la classe de Lionel Carnal, professeur à l’école secondaire de la Haute-Sorne, à Bassecourt. L’animation en pâte à modeler traduisait d’une façon éloquente les efforts fournis par les candidats pour marquer des points et les esprits.
Pour le niveau secondaire II, le premier prix est revenu à l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre, pour son film au rythme techno, L’eau au quotidien, pour la fierté d’Olivier Rey, le professeur. Le travail des Valaisans a devancé les élèves de l’école romande d’arts et de communication (eracom). Leur vidéo 100% bonne, entre décalage et caricature, à la forme très professionnelle, a reçu le Merleau d’argent. Enfin, le prix spécial du Jury est revenu aux Fribourgeois de la classe de Graziela Pietrini, de l’école secondaire Sainte-Ursule, pour leur film d’animation, Les bienfaits de l’eau potable. L’originalité et la qualité de la réalisation ont impressionné le jury.

Des résultats très encourageants
Les adolescents ont fait preuve de créativité pour en illustrer les bienfaits, sous la forme d’un clip vidéo. Venus de toute la Romandie,  mais pas de Genève, les 25 classes participantes ont présenté des séquences rafraîchissantes qui ont beaucoup plu aux six experts d’un jury présidé par Mauro Suà, directeur des Services industriels de Bellinzona et président de la SSIGE. L’originalité des clips prévalait autant que le lien avec la thématique du concours. Les élèves ayant droit à tout type de matériel pour filmer, certains ont fait des merveilles avec leur smartphone. Les six meilleurs vidéos ont reçu un prix et leurs clips ont été projetés sur le stand aqua-expo durant toute la durée du salon aqua pro gaz. Ils sont encore visibles sur la chaîne Youtube de la SSIGE.
Fort du succès du Merleau d’Or 2014, l’organisme reconduira le concours l’année prochaine, en l’ouvrant aux autres régions linguistiques.
Ernest Ghislain