Le ton est donné. En plein cœur du mois de mai, Greenpeace a demandé de cesser toute publicité en Suisse pour les aliments d’origine animale, la jugeant peu cohérente avec la crise climatique et celle de la biodiversité. Pour l’organisation écologique, les Helvètes consomment bien trop de viande. Selon elle, en en mangeant trois fois moins, on diminuerait d’un cinquième l’impact de la nourriture sur l’environnement. Les Verts genevois lui ont emboité le pas en votant le bannissement de la viande lors des repas officiels des élus. Si cette décision politique a fait grand bruit dans la République et au-delà, elle a le mérite d’interroger sur notre façon de nous alimenter car la composition de nos menus a un réel impact tant sur notre santé que sur celle de la planète.
Mais comment faire lorsqu’on concocte des menus dans son établissement sans s’autoflageller ? Proposer quelques alternatives végétariennes et des assiettes réalisées avec des produits essentiellement locaux est une bonne chose.
Outil de mesure
Analyser de façon plus approfondie ses pratiques et les communiquer aux clients constitue un pas de plus fort intéressant. En effet, les éléments liés à la durabilité, à la saisonnalité, et à la régionalité sont devenus des arguments marketing. Né à l’École hôtelière de Lausanne en 2013, Beelong est un indicateur permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un aliment, d’un plat, ou de l’ensemble des achats alimentaires d’un restaurant. Il a pour but d’aider l’industrie de la restauration à évoluer vers des pratiques plus écoresponsables. En collaboration avec Fourchette verte Suisse, Beelong propose aujourd’hui aux professionnels un tout nouveau calculateur qui permet de mesurer à la fois les impacts écologique et nutritionnel des menus. En un clic, le calculateur fournit un éco-score, un nutri-score des plats et menus, de nombreux indicateurs écologiques et nutritionnels ainsi que des indications financières sur la marge et le ratio sur le prix de vente.
Un affichage hebdomadaire permet de communiquer au client final sur des écrans ou sur un site internet les indicateurs clés, les allergènes et bien plus de détails sur le pourcentage de produits carnés, le bien-être animal ou encore les kilos de C02 émis par les plats. Un outil à découvrir qui peut aider à une saine transition.