Un café crème pour soutenir les paysans

vaud

« Grâce au lait équitable, je vais construire une nouvelle ferme. L’amélioration de mon revenu ces deux dernières années me permet d’investir encore plus dans le bien-être de mes animaux. Je compte également agrandir mon troupeau de vaches laitières ». Paysanne à Corcelles-le-Jorat, et égérie de la coopérative Faireswiss, Anne Chenevard a de quoi se réjouir. L’aventure du lait équitable, sur laquelle peu de monde pariait il y a quelques années, est une véritable réussite. Dès son lancement à l’automne 2019, le concept a tout de suite cartonné. Le lait Faireswiss et ses produits dérivés – des pâtes molles élaborées par la fromagerie Le Grand Pré à Moudon, un mélange à fondue et des crèmes à café – ont trouvé leur public. Deux glaciers artisanaux viennent récemment d’adhérer à cette belle aventure.

Tout a commencé avec 14 paysans majoritairement romands qui ont approché Cremo pour donner vie à leur rêve. Ils sont aujourd’hui 85 dans toute la Suisse et 100 en liste d’attente. Le système fonctionne selon le principe de l’électricité verte. Pour le producteur, le travail reste le même. Il doit prendre des parts sociales dans la coopérative qui lui permettent d’écouler jusqu’à la moitié de sa production annuelle sous le label équitable et de toucher en contrepartie 30% de plus par litre. Le plafond par coopérateur est fixé à 180’000 litres. Chaque membre s’engage à offrir de son temps pour des animations dans les magasins et chez les clients afin de recréer le lien avec le consommateur qui s’est perdu au fil des décennies.

Anne Chenevard, égérie de la coopérative Faireswiss. Photo : © Sedrik Nemeth

2 ct par café
Les crèmes à café qui ont rejoint l’assortiment en 2020 sont principalement destinées à la restauration. Elles sont distribuées en cartons de 200 pièces au prix de CHF 16.20 hors TVA de 2,5% par Le Petit Crémier, filiale de Cremo. 

Le restaurateur qui opte pour ce produit devra ajouter 2 ct au prix de revient de son café. « C’est un petit plus qui peut changer le monde. S’engager réellement dans durabilité et permettre aux paysans de vivre décemment de leur labeur, nécessite, certes, d’augmenter son budget pour l’alimentation. Il faut l’expliquer au consommateur », argumente Anne Chenevard. Faireswiss travaille déjà à faire passer le message auprès de la jeune génération de cuisiniers grâce au précieux soutien de l’École professionnelle de Montreux.

La coopérative, qui ambitionne de continuer son développement, entend se rapprocher encore plus de la restauration à laquelle elle propose des formats plus grands. Le lait est notamment disponible en outre de 10l, et le Brie en morceau d’1 kg. 

Mets végétariens
Avec la tendance végétarienne actuelle, les restaurateurs seraient également bien inspirés de miser sur le fromage équitable. Une tomme panée, ou un Petit Boisé, servis chaud, feront merveille avec une belle salade.

Manuella Magnin

www.faireswiss.ch