Lecture: Romandie sucrée

C’est le cadeau de rêve pour les becs à sucre, et peut-être aussi une source d’inspiration pour celles et ceux qui se rêvent pâtissières ou pâtissiers, à la tête de leur propre boutique ou dans un restaurant étoilé.

Virginie Gerhard, Siméon Calame et Gabriel Monnet. Photos: © Gabriel Monnet

Le journaliste gastronomique Siméon Calame et la journaliste Virginie Gerhard, tous deux passionnés de douceurs, ont sillonné la Suisse romande à la recherche des meilleurs talents en compagnie du jeune photographe Gabriel Monnet. Le résultat de leurs pérégrinations gourmande fera saliver tous les amateurs de desserts. De Sierre à Genève en passant par Yverdon-les-Bains, La Tour-de-Peilz ou encore Rougemont, les pâtissiers, qui se sont prêtés au jeu, racontent leur rapport aux produits qui les entourent, comment ils les travaillent, ce qui les inspire…

Chacun décline un ingrédient : crème double, agrumes, coing, raisinée, miel, avoine, framboise, fleur de sureau… Plus qu’un simple recueil de recettes, Romandie sucrée est une réelle plongée dans les vergers, les champs et les fromageries d’ici. On se retrouve ainsi embarqué dans un monde que l’on croit connaître mais qui recèle constamment de nouvelles surprises. On assiste également aux gestes des professionnels en plein travail.

Pour tous les niveaux
Afin de rendre la pâtisserie fine accessible, les recettes se classent en plusieurs niveaux : de la simple madeleine au citron au complexe dessert à la raisinée en passant par le flan à la mûre, la tartelette au colza ou la mousse fraise-menthe. Mais peut- être plus que pour apprendre à réaliser des recettes, on lit ce livre pour (re) découvrir un terroir d’exception : la Suisse romande. 

Grâce à un crowdfunding
Si les livres de cuisine nous font souvent de l’œil sur l’étal des libraires, leur confection n’est pas gratuite. Pour initier ce joli projet, 216 personnes ont mis la main à la poche à la demande des auteurs qui ont mis sur pied un crowdfunding. « Cela nous a permis de payer le travail du photographe, les nombreux déplacements, et l’envoi d’ouvrages aux contributeurs qui le souhaitaient », explique Siméon Calame.

Un projet qui a nécessité 2 années de travail. « Il était important pour nous que les pâtissiers puissent travailler les ingrédients qu’ils ont choisi de mettre en avant en saison », poursuit le journaliste. À noter l’excellent travail des auteurs qui ont fait un focus sur chacun des produits par le biais d’interviews.

Romandie sucrée, Éditions Slatkine, CHF 39.-. En vente dans toutes les bonnes librairies et chez les pâtissiers qui ont participé à cette jolie aventure gourmande.

M. M.