L’Odéon

Avec sa salle de bistrot typique aux murs recouverts d’affiches publicitaires d’époque, l’Odéon est une étape incontournable pour tout gastronome qui se respecte. A son bord, Benjamin Garin reprend les rênes de l’établissement en janvier 2019. Ce cuisinier n’en est pas à son premier coup d’essai et son curriculum vitae est déjà bien rempli. Après un apprentissage à la Ferme de l’Hôpital, il passe 9 ans derrière les fourneaux du Vallon à Conches, devient le patron des cuisines du Calamar lors de ses belles années, puis l’instigateur de Denise’s Art of Burger aux côtés de Philippe Chevrier. 

Une aventure qui va durer 5 ans et durant laquelle l’entrepreneur en devenir va apprendre les règles de la structure organisationnelle. Puis, après plus de 15 ans d’expérience, il est temps pour lui de voler de ses propres ailes. « A l’aube de la quarantaine, je souhaitais être mon propre patron. Je suis tombé immédiatement amoureux de ce bistrot ». 

Passionné par la région et son terroir, Benjamin Garin s’efforce à toute occasion de collaborer avec des producteurs locaux et régionaux. « Je préfère acheter une tomate de la région en plein été qu’une grappe poussant hors-sol venant d’Espagne ». La cuisine de l’Odéon est un hymne à la bistronomie avec une influence légèrement gastronomique. 

Même si les classiques demeurent, comme l’incontournable quenelle de brochet, des nouveautés ont pris place sur l’ardoise. En période de chasse, ce sont les ravioles de lièvre à la royale et son émulsion au foie gras qui font chavirer les cœurs. « Sans le cérémonial de la haute gastronomie, je souhaite faire une cuisine travaillée, gourmande, chaleureuse et goûteuse ». 

La carte des vins est largement dédiée à la vigne genevoise. Depuis peu, en collaboration avec Jérôme Cruz du Domaine de Beauvent, le chef élabore un vin avec un assemblage de cépages Merlot et Cabernet Sauvignon. Entièrement réservé à l’Odéon, ce vin rouge sera prochainement rejoint par une cuvée de blanc en association avec le Domaine des Trois Etoiles à Satigny.

par Edouard Amoiel

Odéon 
Boulevard de Saint-Georges 60, 1205 Genève
Tél. 022 328 55 98
www.odeongeneve.ch