Mérite culinaire suisse

Une femme et trois hommes décrochent le Graal

Après une première édition en 2020, quatre nouveaux professionnels des fourneaux peuvent désormais arborer un foulard rouge et blanc, symbolisant leur exceptionnel degré d’excellence en cuisine. Sélectionnés par un jury de haut vol, composé de grands chefs et de journalistes spécialisés, ils ont reçu le Mérite culinaire suisse des mains du conseiller fédéral Guy Parmelin lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Berne le 21 juin.

Côté alémanique, Rebecca Clopath et Andreas Caminada, œuvrant respectivement à Lohn (GR) et au Schloss Schauenstein, décrochent le fameux trophée.

En Suisse romande, c’est Pierrot Ayer à Fribourg qui est distingué. Ce chef de talent a démontré pendant toute sa carrière le sens du partage et de collégialité. Avec une formation classique et un nombre d’étapes impressionnantes, comme le Baur au Lac à Zürich, mais également en tant que chef de cuisine du Buffet de la Gare de Fribourg, qui à l’époque était une table réputée dans toute la Suisse, Pierrot Ayer s’est finalement installé avec sa femme Françoise au restaurant Le Pérolles à Fribourg, pour en faire la meilleure adresse de la ville. Membre des « Jeunes restaurateurs d’Europe », il a rapidement pris leur présidence, pour ensuite prendre celle des « Grandes Tables de Suisse ». Son nom est lié aux produits de qualité, comme le fameux Vacherin Fribourgeois AOP. Pierrot Ayer a beaucoup fait pour la gastronomie, pour la promotion des meilleurs produits et pour la formation et le soutien des jeunes. À la fin du bail de l’ancien Le Pérolles, il a eu la chance et le bonheur de poursuivre sa route talentueuse dans un nouveau restaurant portant le même nom à deux pas de la gare de Fribourg, avec son fils Julien à ses côtés.

Enfin, à Bellinzone, c’est Lorenzo Albrici qui est distingué. Sa passion pour la cuisine remonte à son enfance, quand il passait ses vacances dans les Grisons et s’amusait à explorer les moindres recoins de l’hôtel de ses grands-parents. Après un apprentissage de cuisinier débuté en 1983, il affine son art dans de nombreux établissements prestigieux, dont celui de Frédy Girardet. Les gourmets peuvent aujourd’hui savourer sa cuisine légère au restaurant Locanda Orico qu’il a ouvert en 1998. 

Bravo à tous ces chefs qui font de la Suisse une destination gastronomique de choix sur la carte du monde.