Découvrir Porrentruy, son histoire et ses spécialités culinaires

Munis d’une clé numérique, qui leur sert de guide, les promeneurs, partis à la « conquête » de Porrentruy avec la complicité de Jura Tourisme, ont accès à plusieurs endroits insolites, notamment au vénérable château de la cité, dont certains sont mis en scène par des animations son et lumière. Cerise gourmande sur le gâteau, le parcours est agrémenté de plusieurs haltes pour savourer les spécialités culinaires de la région. « Ces étapes gourmandes sont une nouveauté. Elles ont été introduites au mois de mai dernier. Nos visiteurs avaient manifestement l’envie de découvrir la gastronomie locale. Du coup, plusieurs partenaires se sont manifestés pour les exaucer », explique la responsable du projet, Émilie Moreau.

Le totché ou toetché, gâteau à la crème typique de la région, est une des gourmandises proposées aux visiteurs du chef-lieu ajoulot. 

Cinq étapes pour se restaurer et se désaltérer 
Le circuit gourmand comprend cinq haltes successives : la boulangerie-confiserie Roelli, avec ses savoureux totchés (gâteaux à la crème du Jura) et autres gâteaux du Cloître ; le bar Le Secret, qui propose un large éventail de cocktails, avec ou sans alcool ; l’auberge d’Ajoie, pour y déguster une planchette jurassienne ; le magasin Aux Prés de Chez Vous qui, dans un bâtiment historique de la vieille ville, déploie une très riche variété de produits du terroir, ainsi que les Vergers d’Ajoie, en périphérie, un lieu incontournable, notamment pour ses fruits frais de saison et ses fruits transformés en jus, sirops, confitures, etc. 

Des réactions positives 
« Il n’est pas exclu que d’autres lieux gourmands soient, à l’avenir, associés au parcours. Mais les cinq étapes présentes offrent déjà à nos hôtes un très riche éventail de nos spécialités. De plus, nos partenaires actuels jouent le jeu avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme. Nous avons eu jusqu’à cinq groupes en une seule journée et les commentaires de nos visiteurs sont tous très positifs. » souligne Émilie Moreau, manifestement ravie du succès de la formule qu’elle a largement contribué à mettre au point.

Émilie Moreau, membre de la direction de Jura Tourisme, a largement contribué à l’organisation du « Circuit secret » de Porrentruy. © Jura Tourisme  

Georges Pop

L’inscription aux « Circuits secrets » de Porrentruy est possible 24 heures à l’avance, au plus tard.
« Mais nous sommes très souples. Il nous arrive de déroger à cette règle », indique, avec un large sourire, la responsable de Jura Tourisme.