Le Comité champagne (CIVC) a ouvert officiellement les inscriptions à la 11e édition du concours européen «Les ambassadeurs du champagne» qui s’adresse à tous les formateurs et sommeliers.
«Les vins de réserve dans l’art de l’assemblage», tel est le thème du concours européen des ambassadeurs du champagne 2015. Les deux premières phases se dérouleront au niveau national et désigneront les concurrents finaux, originaires des neuf pays européens dans lesquels le CIVC possède un bureau de représentation, notamment la Suisse, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. La troisième phase du concours aura lieu du 25 au 30 octobre, en Champagne.
Pour se voir titrer «Lauréat du concours des ambassadeurs du Champagne 2016», les candidats ont à remplir un dossier d’inscription en ligne à le télécharger sur le site web. Peuvent concourir: professeurs d’écoles hôtelières publiques et privées, de centres de formation, animateurs de clubs de dégustation, sommeliers, à l’exclusion des formateurs attachés à une maison de Champagne et ceux de grandes enseignes commerciales.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet. Le 24 septembre, à Genève ou à Zurich, – le lieu est à définir – les trois candidats sélectionnés passeront une épreuve orale dont la dégustation de quatre vins et une autre, plus théorique, en rapport avec le thème de l’année. Un jury de cinq personnes représentatives de la formation, de l’œnologie, de la sommellerie ainsi que de la gastronomie évalueront leurs prestations. Le public pourra assister à cette épreuve et déguster simultanément les vins présentés.
Pendant la semaine champenoise, le CIVC organisera à l’intention des candidats visites, découverte du vignoble, dégustations prestigieuses et bien d’autres rencontres inoubliables.
Depuis 2005, le concours européen «Les Ambassadeurs du Champagne» a pour objectif de créer une émulation dans le milieu de la formation. La proclamation du palmarès aura lieu au cours d’un dîner de gala, organisé le 29 octobre.
Arnold Kohler