Après un parcours dans le monde de l’hôtellerie et de la gastronomie, et de nombreux voyages à la clé, et forte d’un master en technologies durables, Jeannette Morath s’est lancée dans cette aventure lorsque la ville de Berne décida d’interdire la vaisselle à usage unique. « J’ai aussitôt pensé offrir des solutions à la restauration à emporter », explique-t-elle. Ce n’était pas gagné d’avance, mais le pari a été tenu !
Un exemple d’économie circulaire
Le système imaginé par l’entreprise bernoise consiste, pour les établissements partenaires du réseau, à proposer de la vaisselle lavable, tels que des « lunchbox » et des gobelets avec couvercle, qui sont récupérables sur chaque site de vente. Le recours à ce système circulaire se veut non seulement écologique, mais aussi économique, si l’on considère qu’un emballage jetable coûte en moyenne 20 centimes.
La palette des partenaires est vaste : on y trouve à la fois des géants comme Migros ou Coop, mais aussi des établissements plus modestes tels que des food-trucks, ainsi que des cantines et des restaurants d’entreprises. « Ce qui fait notre succès, c’est la grande disponibilité des contenants dans les points de vente, la grande taille du réseau, la qualité des produits et la boucle vertueuse de l’économie circulaire assurée par la reprise des emballages », souligne la fondatrice et directrice de reCIRCLE.
Utilisables des centaines de fois
Les produits de l’entreprise, de couleur aubergine, sont conçus en plastique recyclable renforcé de fibres de verre. Ils sont fabriqués et recyclés en Suisse, à Einsiedeln, par l’entreprise Stefan Kälin AG. Ils résistent à la chaleur et au froid, sont inodores et peuvent être utilisés des centaines de fois sans se dégrader, à condition de veiller à ne pas les entailler en coupant des aliments. Parfaitement empilables, ils prennent peu de place.
L’entreprise bernoise occupe actuellement 11 collaboratrices et collaborateurs. Elle a l’ambition de fédérer cinq mille établissements partenaires d’ici la fin de la décennie, en Suisse, ainsi que dans les pays européens où elle est ou sera présente, faisant circuler quotidiennement quelque 5 millions de contenants réutilisables.