Reconnaissance d’Aptitudes Pratiques (RAP) Une Première à Genève !

C’était un événement à ne pas manquer ! Le responsable de la RAP, Rodolphe Collet, a accueilli l’ensemble des représentants et soutiens du projet. On comptait notamment : David Blaser, conseiller de Madame Delphine Bachmann, Conseillère d’État chargée de l’Économie et de l’Emploi, Charles Barbey, Directeur général de l’Office de l’Emploi, Caroll Singarella, Directrice du Service des Mesures pour l’Emploi – OCE ainsi que Yves Chardonnens-Cook, Directeur de la Formation Professionnelle et Continue de Genève, allié clé dans la mise en œuvre de la RAP ! 

L’employabilité pour objectif principal
Le Président de la Société des Cafetiers, Laurent Terlinchamp, a pris la parole pour rappeler que depuis la reprise post-COVID, les établissements cherchent activement du personnel qualifié et la RAP arrive à pic pour valider les compétences de ceux qui connaissent déjà le métier. Une belle façon d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière à ceux qui le souhaitent et le méritent. Il a remercié chaleureusement l’ensemble des experts, institutions, formateurs et entreprises pour leurs engagements à ses côtés.

Inspirée par une initiative valaisanne, la RAP permet aux collaborateurs de faire valider leurs compétences, ouvrant la voie à des évolutions de carrière. Avec le soutien du département de l’Économie et de l’Emploi, la Société des Cafetiers concrétise ce projet en répondant aux besoins de main-d’œuvre qualifiée, tout en valorisant les passionnés du secteur.

Caroll Singarella et Yves Chardonnens-Cook ont également salué cette démarche, en soulignant son impact pour dynamiser l’hôtellerie genevoise. Remettre ces premières attestations « RAP cuisine », c’est reconnaître le talent et le savoir-faire de ceux qui font vivre nos établissements. Les trois lauréats ont maintenant une belle carte en main pour l’avenir !

Mention spéciale pour le côté restauration et hospitalité de toute l’équipe du Trinquet, dirigée par Morgan Hertoux. Elle a pour vocation l’accueil des stagiaires en recherche d’emploi, dans le cadre de programmes de réinsertion professionnelle. Cette expérience permet à ces personnes une remise à niveau et une évaluation complémentaire dans le métier. Et il va sans dire que les futurs candidats attendent déjà avec impatience la prochaine session de la RAP en service, prévue pour le printemps 2025 (mais pas seulement ! la suite au prochain épisode…). Une belle opportunité pour enrichir leurs compétences et ouvrir de nouvelles portes professionnelles dans leurs recherches d’emplois.

En conclusion, Laurent Terlinchamp a bon espoir que les chefs d’entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration continueront à soutenir ce projet, tout en affirmant que la Société des Cafetiers demeurera pleinement engagée dans la reconnaissance et le développement des compétences, aux côtés des institutions et des autorités cantonales.

Une belle dynamique pour un secteur qui bouge et qui évolue !

Julie Harper

Regarder toutes les photos