Douze établissements genevois primés

Les établissements La Plage (Eaux-Vives), Le Fix, Le Tourbillon, Chez Cami, Susuru, Moments, Le Grütli, La Réplique, du CERN se partagent la coquette somme de CHF 32 500.-. Cette dotation récompense les restaurants qui se sont le plus investis durant un mois pour proposer des plats de qualité, faits maison, sains et durables. 20% de chaque prix seront versés sous forme de bons du terroir pour permettre aux restaurateurs et aux restauratrices de renforcer leur soutien à l’agriculture locale. 

Les restaurants Les 3 Plis, La Chaumière et L’Ancre ont tous trois étés distingués, respectivement par le Label Fait Maison, l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût et la Semaine du Goût, et l’association ma-terre.

Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du développement durable, « ce concours permet de prendre conscience du dynamisme du secteur des métiers de bouche et soutenir une économie agricole locale soumise à de fortes pressions. Il met également en lumière des établissements engagés et inventifs ». 

« La restauration et l’alimentation sont aujourd’hui à la croisée de nombreuses politiques publiques : santé, économie, climatique, agriculture, déchets, cohésion sociale pour n’en citer que quelques-unes. La diversité des prix et des organismes qui les remettent témoigne de ce virage dont on ne peut que se réjouir », a relevé Antonio Hodgers, Conseiller d’État chargé du Département du territoire. 

Le Concours de la restauration durable, « À Table ! Mangeons local et durable » est coordonné par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec la Direction de la Durabilité et du Climat de l’État de Genève, et en partenariat avec Genève Terroir, 2050Today, la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), la Société des Hôteliers de Genève (SHG), Bio Suisse, le Label Fait Maison, ma-terre (Maison de l’alimentation du territoire de Genève), l’Association genevoise pour la promotion du Goût (AGPG) et la Semaine du Goût. 

PALMARÈS 2024 : NEUF PRIX ET TROIS DISTINCTIONS 

Prix de la Restauration durable
offert par la Ville de Genève (CHF 5’000) : « RESTAURANT DE LA PLAGE », Eaux-Vives

Prix de la Cuisine végétarienne offert par la Direction de la durabilité et du climat de l’État de Genève (CHF 5’000) : « LE FIX »

Prix de la Cuisine locale offert par Genève Terroir (CHF 5’000) : « LE TOURBILLON » 

Prix des Cafetiers offert par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) (CHF 2’500) : « CHEZ CAMI » 

Prix Genève Tourisme offert par Genève Tourisme (CHF 2’500) : « MOMENTS » 

Prix Bio Suisse offert par Bio Suisse (CHF 2’500) : « LE GRÜTLI » 

Prix Emportons Malin (CHF 2’500.-) : La Réplique

Prix 2050Today de la Genève Internationale offert par 2050Today (CHF 2’500) : « RESTAURANT 1 – CERN » 

Distinction Label Fait Maison : « LES 3 PLIS » 

Distinction Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG) et Semaine du Goût : « LA CHAUMIÈRE » 

Distinction ma-terre (Maison de l’alimentation du territoire de Genève) : « L’ANCRE » 

Photos : © Taj Curic / Ville de Genève

M.  M.