Rencontre de l’art et du vin

La Cave des Lauriers, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel, organise du 22 novembre au 7 décembre la 20e édition de son événement «Arte & vini».

Alors que le domaine familial Jungo-Fellmann célèbre ses 135 ans cette année, la manifestation Arte & Vini de la cave des Lauriers a 20 ans. Fidèle à la tradition, les œuvres de 16 artistes, membres du club des Amis de la peinture de Neuchâtel, sont mises en scène. Le vigneron a retenu trois œuvres et habillé ses vins qui seront à disposition des visiteurs.
Suspendues aux tonneaux centenaires, aux barriques ou aux cuves inox, les œuvres marquent un contraste avec la Cave, située au pied du Château de Cressier, qui a plus de cinq siècles. L’exposition collective du Club des amis de la peinture de Neuchâtel est devenue avec les années un classique. En 1995, la démarche d’associer les arts picturaux et la viticulture n’était pas courante. Il a fallu la vision de l’architecte et peintre Mark Hübscher pour que la Cave des Lauriers prenne une première fois des allures de salle d’exposition. En 19 ans, près de 
40 artistes ont accroché leurs œuvres aux cimaises de la Cave. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 22 novembre. Le nombre des membres a toujours évolué pour atteindre plus de 60 artistes et chaque année une exposition présente leurs œuvres. Depuis quelques années, un groupe de sculpteurs s’est formé et participe activement à la vie du club. La manifestation s’achèvera par une animation spéciale, intitulée «atelier sensoriel et parfums». Elle aura lieu dans la soirée du 4 décembre. Caroline Reverdy, docteur ès sciences en éducation sensorielle, saura à coup sûr envouter les participants.
Arnold Kohler