Se laisser surprendre par les vins du Chauffage Compris

Lorsqu’il parle de vin, le débit de Paulo Pereira-Gomes s’accélère. L’homme est intarissable sur le sujet qu’il connaît du bout de la langue. Et bien que d’origine portugaise, il s’exprime avec un accent neuchâtelois à rendre jaloux un fier indigène du cru : « J’ai la passion du vin et j’ai tout appris sur le tas. Il y a près de vingt-cinq ans que je suis dans l’hôtellerie et la restauration. J’ai même travaillé dans des établissements très cotés. Alors oui ! Le vin je connais », déclare-t-il avec emphase et bonne humeur.

L’établissement propose plus de cent crus au verre, surtout des vins suisse, mais aussi quelques coups de cœur européens. 

Un drôle de nom
Il y a un peu plus de six ans, Paulo Pereira-Gomes a réalisé un rêve en ouvrant l’œnothèque Chauffage Compris à la rue des Moulins, en pleine zone piétonne de la ville de Neuchâtel. Quel drôle de nom pour un lieu consacré à la dive bouteille ! La remarque provoque l’hilarité du maître des lieux : « C’est une longue histoire. Mais disons qu’avant nous, il y avait ici un commerce spécialisé dans les chauffages. Nous avons en quelque sorte repris l’enseigne ». 

Parmi la vaste gamme de crus que l’établissement propose en dégustation ou à l’emporté, les vins de Neuchâtel tiennent une place de choix. Mais les vignobles valaisan, vaudois et genevois sont eux aussi bien présents, ainsi que de bons crus venus, notamment, de France, d’Espagne, d’Italie et bien sûr du Portugal, avec une place d’honneur pour les vins de Porto. « Mes choix sont des coups de cœur », explique ce passionné qui dit prendre le temps de choisir, pour chaque client, le vin qui lui correspond le mieux, avant de lui apprendre son histoire et l’initier aux étapes d’une patiente dégustation.

L’œnothèque Chauffage Compris est idéalement située au cœur de Neuchâtel, à la Rue des Moulins.  Photos : © chauffagecompris.ch

Le favori du jour
Quel est votre coup de cœur du moment ? La réponse tombe sans l’ombre d’une hésitation : « Je vous suggère le Pinot Noir “Les Calames” du domaine Porret à Cortaillod. Je l’adore ». Renseignements pris, il s’agit d’un cru macéré à froid, fermenté en barrique dont le pigeage, une technique de vinification qui consiste à enfoncer le chapeau de marc en surface, dans la partie liquide du moût en fermentation, pour favoriser la macération, se fait manuellement. Précisons encore qu’à deux pas de leur bar à vin, Paulo Pereira-Gomes et son épouse Sandrine gèrent Le Bistrot, un établissement qui propose des mets variés et originaux élaborés avec des produits frais.

Georges Pop 

chauffagecompris.ch