Sélection des Vins de Genève Deux lauréats pour un sanglier

Léonie Fleury, joueuse du Servette Football Club Féminin, championne de Suisse, a remis en compagnie de l’artiste Jean-Luc Bideau la sculpture du sanglier, qui récompense le vin ayant obtenu le plus haut pointage à deux caves ! Pour la première fois en 22 éditions, deux vins ont obtenu exactement la même note de 91,83 points. C’est ainsi que Lionel Dugerdil du Clos du Château avec son Esprit de Genève 2019 et Éric Leyvraz du Domaine des Bossons, avec son Merlot 2019, se sont vus remettre le fameux trophée. 

Le Sauvignon 2020 « les Bois de Turrettin » du Château des Bois à Satigny a été récompensé par le marcassin de bronze, prix des jeunes de l’École
Hôtelière de Genève (EHG). La sculpture a été remise par Anne Sophie Naz et Henri Roux, élèves à l’EHG, à Nicolas Seiler. 

Le renard de bronze, prix du « coup de cœur » des cafetiers-restaurateurs du canton a été remis par le sommelier Geoffrey Bentrari et le patron d’Univerre David Naseli à Dorian Pajic du Domaine des Trois-Étoiles pour son Merlot 2018. Le nouveau verre « Genève », gravé sur le pied avec les armoiries du canton a également été présenté à cette occasion par M. Naselli (voir encadré). 

Le prix de la presse (la gravure d’une fouine), a été remis par la journaliste Manuella Magnin à Sarah Meylan du domaine de la Vigne Blanche pour son Gamay 2020. 

Léonie Fleury et Jean-Luc Bideau ont remis le sanglier aux grands gagnants de l’édition 2021. © Anna Pizzolante

Le Trophée Tradition, une magnifique gravure représentant un nid d’aigles, récompense la cave ayant obtenu la meilleure moyenne avec son Chasselas et son Gamay. Offert par la Compagnie des Vieux-Grenadiers, il a été remis par un de ses membres et président de l’interprofession des vins de Genève Robert Cramer à Bernard Bosseau de la Cave de Sézenove. 

Enfin la sculpture du milan, qui récompense le meilleur mousseux, a été remise par Jasmin Schmid de Swiss Wine Promotion à Lucie Dethurens du Château de Laconnex. 

Comme tous les autres trophées, cette œuvre a été réalisée par l’artiste de renommée internationale Robert Hainard. 

Cinquante-six autres nectars ont reçu une médaille d’or, sur un total de 613 vins présentés.

M. M.