Take away – Et si l’on bannissait les contenants à usage unique

L’interdiction des contenants à usage unique pour les repas à l’emporter est dans l’air à Genève. Interviewé dans l’émission « A bon entendeur » de la RTS le 22 mars dernier, Antonio Hodgers, conseiller d’État, a révélé que cela fait partie des mesures du futur plan de gestion des déchets que le gouvernement cantonal va adopter d’ici cet été. « C’est une mesure forte qui dit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », a déclaré le ministre.

Si l’interdiction entre en vigueur, les restaurateurs du bout du lac n’auront d’autre choix que de se tourner vers des contenants réutilisables, idéalement en fonctionnant en réseau. Selon ce système, le consommateur n’est pas obligé de ramener ses boîtes là où il les a reçues, mais dans tout autre commerce participant. 

Première à s’être fait un nom dans ce secteur, l’entreprise bernoise reCIRCLE a débuté ses activités en août 2016. Actuellement, quelque 350’000 boîtes, reconnaissables à leur couleur aubergine, sont en circulation dans le pays. 

Chaque jour, 60 000 boxes sont échangées. L’année passée, ce ne sont pas moins de 15 millions de ces contenants qui ont passé de main en main en 260 jours ouvrables. A ce jour, selon Jeannette Morath, CEO de reCIRCLE, 1400 restaurateurs ont adhéré au concept dans le pays.

Montagne de plastique
Avant la pandémie, chaque Suisse générait quelque 125 kg de déchets plastiques par année ! Et pourtant, c’est bien du plastique que propose l’entreprise reCIRCLE. Si ce choix peut surprendre, il affiche un bilan carbone plutôt bon. Utilisées correctement, ces boîtes peuvent être nettoyées quelque 200 fois. Une récente étude a démontré qu’une boîte reCIRCLE doit être réutilisée au moins entre 19 et 23 fois selon le type de lavage pour avoir un impact inférieur à une boîte jetable moyenne. 

Toutes sortes de matériaux ont été étudiés avant d’opter pour du polytéréphtalate de butylène enrichi de 30% de fibres de verre (PBT) pour créer le contenant reCIRCLE. Le PBT ne contient pas de composants nocifs. Quant aux pigments de couleur retenus, ils conviennent tous pour l’alimentation. 

Ces boîtes, qui sont parfaitement hermétiques, peuvent être utilisées au micro-ondes, nettoyées au lave-vaisselle ou stockées au congélateur. Empilables, elles existent en différentes tailles, avec ou sans compartiments. Les matériaux sont conformes aux prescriptions du règlement UE n° 10/2011 et à celles de l’ordonnance suisse sur les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. L’approvisionnement en granulats se fait prioritairement en Europe. Tous les produits sont fabriqués en Suisse et expédiés de façon neutre pour le climat par le biais de la Poste. 

Consigne
Le restaurateur qui adhère à reCIRCLE paie un abonnement annuel. Les convives achètent une boîte au prix de CHF 10.- auprès d’un partenaire du réseau. Ils peuvent la retourner dans le même établissement ou dans un autre commerce participant dans toute la Suisse. Le client a le choix entre récupérer sa caution ou emprunter une nouvelle boîte. Les participants au réseau sont identifiés par un label sur la porte et une présence sur le site internet de reCIRCLE.

Tamedia AG | Franziska Rothenbuehler

Offre de lancement
Dès juin, les restaurateurs qui souhaitent tester ce système bénéficient d’une offre de lancement sur trois mois. La finance annuelle pour tout membre de reCIRCLE, qui s’élève à CHF 150.-, leur est offerte. Ils reçoivent également 20 boxes. S’ils sont convaincus au terme de cette phase de test, ils peuvent adhérer au concept et acheter leurs contenants. 

Pour en savoir plus : 
www.recircle.ch, Jeannette Morath, T. 031 352 82 82

Manuella Magnin

En boîte le plat

A Toulouse et à Rennes, un réseau similaire a été mis sur pied. Avec « En boîte le plat », plus besoin de chercher une poubelle pour se délester des contenants, car le repas n’est plus emballé dans un futur déchet ! Les repas à emporter chez l’un des restaurants ou commerces partenaires du réseau sont servis dans une boîte en verre en échange d’une « caution » de 3 €. Après consommation, le client rapporte sa boîte rincée chez un membre du réseau et récupère sa caution, ou, mieux, repart avec un nouveau plat.

https://enboiteleplat.fr