Tourisme lémanique: un programme européen ambitieux

Ce projet de 1,1 million d’euros sur 3 ans associe 5 partenaires : les offices du tourisme de Montreux et de Genève, l’école supérieure Hes-SO du Valais et les offices inter-communaux Destination Léman et Leman Moutains Explore. 

Dans le prolongement des démarches en place de mise en réseau des acteurs touristiques du bassin lémanique (Conseil du Léman, Léman sans Frontières), le projet intitulé Acteurs Tourisme Léman (ATL) souhaite contribuer à la structuration et à l’animation des échanges entre professionnels publics et privés de la destination franco – suisse. Capitalisant sur l’expérience des rencontres professionnelles annuelles du Montreux International Tourisme Forum, le projet réunit deux destinations pionnières autour d’une réflexion commune sur le renforcement de l’attractivité et l’adaptabilité au tourisme de demain. 

Au fil du temps, les principales stations lacustres françaises et suisses (Genève, Lausanne, Montreux, Évian, Thonon, Yvoire…) ont chacune acquis une notoriété mondiale faisant du bassin lémanique une destination touristique majeure en Europe avec Genève en principale porte d’entrée sur le territoire.

En décembre dernier, la CGN et le Léman Express annonçaient une année 2023 exceptionnelle, montrant ainsi que les flux de passagers entre les 2 rives du lac étaient en forte croissance et que cette croissance est en partie liée aux clientèles touristiques qui franchissent la frontière de plus en plus facilement. 

Manque de données
Pour autant, il y a très peu de données sur la fréquentation globale du bassin lémanique, sa saisonnalité, le comportement de ses visiteurs le long du lac, entre le lac et les montagnes, entre la France et la Suisse, leurs modes de séjour, de déplacement, leurs attentes… Or on constate depuis la fin de la crise COVID un fort attrait international du Lac avec une forte activité en été et une activité qui se développe le reste de l’année grâce aux températures clémentes. 

Partenaire du projet Interreg, la HES-SO Valais-Wallis dispose d’une chaire de tourisme et d’experts en analyse de données. L’équipe pilotée par le professeur-chercheur Roland Scheg aura pour mission de collecter toutes les données disponibles, de mettre en place les études visant à parfaire la connaissance des visiteurs. 

Ces analyses seront partagées avec les partenaires du projet, mais aussi avec l’ensemble des acteurs touristiques et autres acteurs économiques concernés lors des Rencontres professionnelles annuelles du MITF. 

M. M.

Trois ans d’étude
L’étude vient de démarrer. Laurent Wehrli, Coordinateur suisse des Acteurs Tourisme Léman nous explique ses objectifs.

Quels sont les objectifs de cette étude ?
Laurent Wehrli : Les objectifs sont de créer sur la durée un réseau interactif de l’ensemble des acteurs du tourisme dans le bassin lémanique, afin de justement renforcer les connaissances des uns et des autres et des offres à disposition « de l’autre côté de la frontière », de mieux échanger les bonnes pratiques dans un espace géographique partagé, et d’offrir l’acquisition de connaissances et compétences complémentaires. Sur ces bases et forts de ces nouvelles interactions, les acteurs développeront sans aucun doute des offres conjointes. Les marchés visés, à terme, sont d’abord les clientèles « nationales » pour que dans leur séjour, elles soient intéressées à bénéficier des offres présentes « de l’autre côté de la frontière », comme par exemple le Musée Olympique de Lausanne pour des personnes en séjour à Evian. 
Comment s’insère la durabilité dans cette approche ?
L. W. : La durabilité est un des éléments importants, qui a déjà fait et fera l’objet d’échanges de compétences et d’expériences, comme cela a été le cas à chaque édition du Montreux International Tourisme Forum (MITF).