Une légende entre réalité et fiction

En misant sur des acteurs amateurs pour «The Odyssey», son nouveau spot TV, la brasserie Heineken a suscité une vague de commentaires sur la Toile.

Pour son spot The Odyssey, le sixième numéro de sa campagne «Heineken Legends», la marque de bière néerlandaise a choisi de mélanger les genres, entre l’imaginaire de situations cocasses et la réalité d’un casting d’hommes presque ordinaires. En effet, pour la première fois de son histoire, elle a décidé de recourir à 20 inconnus pour incarner le premier rôle. Malgré leur talent avéré par une série d’auditions, le résultat a provoqué une petite polémique, les internautes n’étant pas tout à fait convaincus de l’authenticité des cascades. Au vu de ces réactions négatives, une vidéo a ensuite été publiée sur la plateforme Youtube pour prouver l’absence de trucages.

Le synopsis de The Odyssey se voulait humoristique et décalé. L’homme du monde, tel que la marque le conçoit dans ses spots, était dans ce spot un naufragé chevelu, à la classe indéniable.
En 2 minutes 30, ce Robinson Crusoé moderne embarque sur un bateau de croisière et profite durant son passage de toutes les fantaisies qui s’offrent à lui, cédant à toutes ses envies et mettant une ambiance pleine de magie. Le projet de l’annonce de la marque Heineken était de souligner le talent de tout un chacun et d’encourager les spectateurs à s’affranchir des conventions. Le casting était donc ouvert aux amateurs du monde entier. Les 20 meilleurs candidats ont décroché un rôle dans le spot TV, chacun ayant réellement une aptitude au «limbo», à la danse ou à la natation. Mettant à profit l’insolite de la situation, le spot de Heineken met en lumière chaque acteur puisque le personnage change d’apparence à chaque plan. Le pot aux roses est bien sûr dévoilé à la fin. Tourné en périphérie de Barcelone, sur un parking de la plage, The Odyssey suit le rythme de la chanson du Brésilien Noriel Vilela, 16 Toneladas. Prêtant une attention toute particulière aux critiques postées sur Youtube, la marque de bière a complété sa publicité taillée pour la télévision, d’un message mi-officiel mi-déjanté pour convaincre les plus sceptiques. C’est Dymfke van Gaal, une employée de la marque, qui répond aux détracteurs, en présentant des extraits de casting, tandis que derrière elle, un requin nage dans l’un des canaux d’Amsterdam ou qu’un cycliste en feu passe l’air de rien. Au-delà du vrai et du faux dans ces vidéos, quoi qu’en disent les internautes,  la beauté visuelle des numéros de ces 20 inconnus et de la photographie est indéniable. Elle donne à l’image un effet de papier glacé de magazine.

Arnold Kohler

The Odyssey, le nouveau spot de Heineken. / Photos: © Heineken