Une opération originale pour réhabiliter les métiers de la restauration

« Nous avons décidé de nous attaquer aux racines du problème. Nos métiers ont trop souvent mauvaise réputation en raison des horaires de travail et des salaires jugés insuffisants. Il est important de rectifier cette image fausse auprès de celles et ceux qui orientent les jeunes vers leur futur métier. L’hôtellerie et la restauration offrent de magnifiques activités. Elles sont notre ADN et ne sont pas plus contraignantes que celles des secteurs des soins ou de la police, par exemple », explique avec enthousiasme David Maye, vice-président de GastroNeuchâtel et président de la section cantonale d’Hôtel & Gastro formation depuis mars 2022.

David Maye, Président d’Hotel & Gastro formation (NE), avec Karen Alleman, directrice de GastroNeuchâtel et consultante pour Hotel & Gastro formation (NE), et (au centre) Mélanie Danigo, assistante administrative. © HGf-NE

Découvrir les coulisses d’un grand hôtel
Les hôtes de cette opération originale seront accueillis à l’Hôtel des Arts, à l’Hôtel Beaulac, ainsi qu’au Beau-Rivage de Neuchâtel, puis répartis en trois groupes afin de s’initier successivement à l’art de la cuisine, aux savoir-faire de l’accueil, du service et de l’entretien, ainsi qu’à la tenue d’un bar avec, notamment, la maîtrise de la mixologie, cet art qui requiert une connaissance approfondie des ingrédients utilisés pour créer des cocktails qui contribuent à donner une identité à l’établissement. 

Apéritifs, repas et brunches seront aussi au programme de ces deux journées bien remplies. « Nous aurions souhaité que nos invités passent la nuit dans les hôtels participants, afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Mais l’État s’y est opposé, de crainte que ça tourne à la fête, ce qui n’est évidemment pas le but », constate David Maye qui, soit dit en passant, est le créateur de l’entreprise Cinq Sens Sàrl, un service traiteur réputé dans le canton de Neuchâtel et au-delà. 

Tous les deux ans 
À l’issue de ces deux journées d’immersion, un questionnaire sera adressé aux participants pour connaître leurs impressions et, le cas échéant, mieux répondre aux attentes, cette opération étant appelée à se renouveler tous les deux ans. Hotel & Gastro formation Suisse s’engage depuis plus de 90 ans pour la formation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’institution est portée par HotellerieSuisse, GastroSuisse et Hotel & Gastro Union, tandis que CafetierSuisse et Swiss Catering Association sont des associations membres.

Georges Pop

www.hgf-ne.ch